Le programme documentaire
et le site Limag

Limag sur Internet

Ce Bulletin marque déjà le premier anniversaire du site Limag sur Internet (http://limag.lvnet-fr.com), site avec lequel les lecteurs de ce Bulletin sont à présent bien familiarisés. En un an, ce site a connu un très grand succès : 7500 connexions, succès que ne se dément pas, puisque le nombre de connexions quotidiennes est en nette augmentation depuis deux mois.

Ce serveur ne vous permet pas encore d'effectuer directement vous-même des interrogations du programme comme vous pouvez le faire avec le CD-Rom. Il s'est avéré en effet plus difficile que prévu, malgré la publicité de l'éditeur Corel pour le logiciel Paradox 8, de programmer cette interrogation directe sur le Net. Cependant si parmi les lecteurs de ce Bulletin quelqu'un de plus compétent que moi se proposait pour m'aider à faire cette programmation, il serait le bienvenu ! En attendant les informaticiens de l'université Lyon 2 tentent de faire quelque chose. J'attends les résultats, qui tardent à arriver ! Peut-être l'offre qui vient de nous être faite par la sympathique équipe américaine de Maghreb.net, sera-t-elle davantage suyivie d'effet ?

En attendant cette consultation directe, on vous propose de poser gratuitement vos questions au moyen d'un formulaire électronique, auquel il sera répondu dans les jours qui suivent. On a par ailleurs mis sur le site le résultat d'un certain nombre d'interrogations faites à la demande des utilisateurs. Leur nombre de plus en plus important a permis de les regrouper en toute une série de dossiers, sur des écrivains, ou sur des thèmes, ou encore sur les critiques et les directeurs de thèses. Ces dossiers constituent pour les écrivains et pour les critiques de véritables pages personnelles, qui peuvent être atteintes depuis la page d'accueil du site, certes, mais aussi directement.

Ce serveur permet surtout de compenser le retard inévitable de la parution du Bulletin par rapport aux colloques et manifestations qu'il signale : ces colloques et manifestations y seront signalés directement par leurs organisateurs, et ces annonces seront aussitôt consultables en ligne, tout comme les inscriptions aux colloques pourront s'y faire en ligne. Chacun peut sur ce serveur faire connaître librement toutes les informations qu'il désire publier : les rédacteurs du Bulletin sélectionneront ensuite depuis ce serveur celles qui leur paraîtront les plus pertinentes.

Ce serveur permet également aux équipes de recherche de faire connaître régulièrement en ligne l'actualité de leurs travaux, et bien sûr aux utilisateurs de consulter ces notices.

Il permet dans le cadre de ce qu'on y a appelé un "Forum littéraire maghrébin" de publier librement tous vos textes, de quelque nature qu'ils soient (tant de création que de critique), s'ils concernent la littérature maghrébine ou émigrée. Certains de ces textes pourront ensuite être sélectionnés pour publication dans le Bulletin ou dans d'autres recueils.

Il permet aux utilisateurs de signaler des références ne figurant pas encore dans la banque de données Limag, ou de proposer des corrections de références fautives. Ou encore d'envoyer des thèses pour publication sur le CD-Rom Limag. Ou encore d'envoyer des articles pour le Bulletin Etudes littéraires maghrébines.

Il permet aussi de lire en ligne les thèses dont la disquette a été fournie aux gestionnaires de la banque de données Limag, ainsi que la collection complète du Bulletin Etudes littéraires maghrébines, qu'accompagne le texte du premier numéro de Littératures maghrébines et comparées, le nouveau Bulletin de la Coordination des chercheurs sur les littératures maghrébines et comparées au Maroc. On y trouve aussi la revue Itinéraires et contacts de cultures (depuis le n° 10), ou encore les livres publiés dans la collection Etudes littéraires maghrébines aux éditions L'Harmattan : ces deux collections se trouvent cependant sur le CD-Rom Limag. On y trouve également de très nombreux articles envoyés par des utilisateurs, ou bien des liens vers des articles existant sur d'autres sites sur Internet.

Il permet enfin de commander le CD-Rom Limag ou de s'abonner en ligne au Bulletin Etudes littéraires maghrébines.

Evolution du CD-Rom

Malgré les aléas dus essentiellement à ce que beaucoup de chercheurs ne mesurent pas encore l’enjeu d’une bibliographie fiable, et craignent aussi bien souvent le contact avec l’ordinateur, le programme Limag ne cesse de se développer, proposant à présent à ses utilisateurs plus de 55 000 références bibliographiques. A ces références bibliographiques s’ajoutent des notices biographiques de plus en plus nombreuses. Enfin, depuis quelques mois, on a commencé la diffusion des thèses, ainsi que d’un certain nombre d’ouvrages édités par ailleurs : la collection complète du Bulletin Etudes littéraires maghrébines, ou les numéros de la revue Itinéraires et contacts de cultures consacrés aux littératures maghrébines, ainsi que les livres publiés dans la collection Etudes littéraires maghrébines, que je dirige aux éditions L’Harmattan.

Ces textes sont à la disposition des lecteurs au format Acrobat (Adobe). Le format Acrobat est destiné aux utilisateurs qui ne disposent pas du logiciel Microsoft Word 97 pour Windows 95. Il est lisible en effet grâce au logiciel gratuit Acroread qui est également fourni sur ce CD-Rom. Quand on sait les difficultés que rencontrent les chercheurs pour se procurer les thèses, surtout au Maghreb, le fait de les avoir à disposition sur ce CD-Rom sera donc une aide précieuse.

Inversement, tout chercheur ayant soutenu sa thèse a tout intérêt à la voir citée dans les thèses ultérieures et dans des articles. Tous les chercheurs ayant soutenu leur thèse sont donc invités à m’en envoyer la disquette, accompagnée d’une autorisation écrite de reproduire leur thèse sur le CD-Rom Limag. Et tous ceux qui me l’ont déjà envoyée sont invités à vérifier sur le CD-Rom si elle y est bien reproduite : des problèmes de compatibilité entre logiciels de traitement de texte ont en effet souvent lieu. Ou bien certaines thèses m’ont été fournies sous forme de fichiers séparés, qu’il a fallu que j’assemble moi-même avec parfois le risque d’intervertir des chapitres, et en tout cas toujours celui de voir la pagination ne plus correspondre avec celle de la table des matières. Les CD-Rom étant gravés par moi au fur et à mesure des commandes d’utilisateurs, toutes les corrections ou tous les compléments qui me sont envoyés sont répercutés sur le prochain CD-Rom et les suivants, c’est-à-dire en général dans la même semaine.

Tous les chercheurs sont invités aussi à m'envoyer leurs articles, sur disquette ou en fichier joint d'un e-mail, pour les rendre accessibles aux utilisateurs.

Rappelons que cette nouvelle version du programme fonctionne sur tout ordinateur PC sous Windows 95 ou 98, disposant d’au moins 300 Mo sur le disque dur, et de 16 Mo de Ram. Elle contient, en plus du logiciel gratuit Acrobat Reader déjà signalé, une version réduite du logiciel Paradox 8, sous forme d’un « Runtime » ne pouvant fonctionner qu’avec ce programme, ce qui justifie sa diffusion libre de droits. Le CD-Rom propose aussi un sous-programme d'installation automatique depuis l'été dernier. Un certain nombre d'utilisateurs étaient en effet embarrassés pour effectuer eux-même l'installation.

Rappelons enfin que chaque année, 3000 nouvelles références en moyenne sont entrées dans ce programme. Dans ces conditions on ne saurait trop recommander aux utilisateurs disposant de versions déjà anciennes de commander une mise à jour. Toute mise à jour comprend bien entendu les nouvelles références et les nouveaux textes entrés, mais aussi ls dernières améliorations du programme de consultation, suite aux observations des utilisateurs les plus fidèles.

Prix de vente 1999.

Institutions, organismes, universités :             2000 FF, ou 400 $                                                   .

Chercheurs isolés :                                       1000 F, ou 200 $                                                     .

Mise à jour organismes :                               1000 F, ou 200 $                                                     .

Mises à jour chercheurs isolés :                    500 F, ou 100 $.                                                     .

Les équipes de recherche participant à la collecte des données disposent d’exemplaires gratuits.