Appel à Communications

Colloque international sur ‘’La Réception du texte maghrébin’’

Le concept de la réception fait partie des préoccupations de la critique moderne. L’appliquer à une littérature jeune comme la littérature maghrébine de langue française est doublement intéressant. Jusque-là, cette littérature a donné lieu généralement à des lectures qui présentaient le double handicap d’être ‘’orientées’’ ( approches ethnologique et idéologique) et dévalorisantes. On l’a souvent qualifiée de ‘’littérature mineure’’ en ce sens qu’elle sacrifie à des schèmes de pensées figées et stéréotypées, servant des causes bien précises (lutte anti-coloniale, et plus tard contestation des faits de sociétés et des mentalités patriarcales).

En dépit de certaines allégations des faits mérités de la littérature maghrébine, elle poursuit vaillamment son chemin et ce, malgré les obstacles de réception qu’elle continue à connaître. Ces obstacles sont à la fois internes et externes: inhérents à son écriture même et à l’impact qu’elle produit sur le lecteur et le critique littéraire. Pour éviter que la littérature maghrébine de langue française ne s’enlise dans une écriture répétitive  et une lecture partielle et partiale, ne peut-on pas penser à la régénérer par un mode de lecture nouvelle sans pour autant tomber dans l’élitisme ? 

-         Pour quel public s’adresse donc la littérature maghrébine de langue française? Peut-on définir un lecteur modèle ?

-         En ce qui concerne le phénomène de la critique, n’assiste-t-on pas à une inadéquation entre les modèles scientifiques élaborés en Occident et une écriture qui reste fondamentalement maghrébine ?

-         Il s’avère que certains écrivains maghrébins jettent également un regard sur la littérature maghrébine. Peut-on, dans ce cas, être à la fois juge et partie ?

-         Il est à noter que l’approche universitaire n’est pas que scientifique, elle est aussi didactique. Comment se concrétise l’enseignement universitaire de la littérature maghrébine de langue française lorsqu’on sait pertinemment qu’il continue à osciller entre résistance et enthousiasme ?

Ce colloque sur ‘’La réception du texte maghrébin’’ aura lieu à la Faculté Des Lettres de La Manouba en novembre 2OOO. Il se déroulera sur deux jours, chaque séance (matinée ou après-midi) prenant en charge un des axes suivants :

-Les Approches scientifiques du texte maghrébin.

-La littérature maghrébine de langue française dans les Universités.

-Les écrivains-lecteurs de la littérature maghrébine de langue française.

-La littérature maghrébine de langue française et le Grand public.

 Les propositions devront parvenir avant fin Juin 2OOO à cette adresse  : Groupe de recherches sur le texte maghrébin de langues arabe et française ;  Comité d’organisation : M. Khémiri Moncef, Mme.Zlitni-Fitouri Sonia, Mme. Regaieg Néjiba, Mme.Ben Miled Ilhem. Faculté des Lettres de La Manouba 2010, Bibliothèque des Langues.