document :

Les institutions de la Francophonie [1]

- Agence de coopération culturelle et technique, fondée à Niamey par un traité signé par vingt et un Etats le 21 mars 1970.

- Groupe francophone de l'ONU (trente Etats membres, sous la présidence du chef de la délégation tunisienne).

- Conférence des ministres de l'éducation fran­cophones, réunissant les ministres français, africains et malgache deux fois par an depuis 1962 (conférence de Dakar).

- Conférence des ministres francophones de la jeunesse, qui s'est réunie pour la première fois le 5 dé­cembre 1969 et doit se tenir chaque année alternative­ment en Afrique, à Madagascar et en France.

ORGANISMES SPÉCIALISÉS

- L'Association des universités partiellement ou entièrement de langue française est l'une des institutions francophones les plus anciennes (1961). Elle regroupe cinquante-six universités dans dix-huit pays, ainsi que treize membres associés.

- Communauté des radiodiffusions de langue fran­çaise ( ne regroupe actuellement que des organismes européens et canadiens).

- Association internationale des parlementaires de langue française fondée le 18 mai 1967 à Luxembourg et regroupant alors vingt-sept parlements nationaux et six assemblées législatives régionales.

- Association internationale des historiens et géographes de langue française (fondée en 1969).

- Association internationale des avocats et juris­tes d'expression ou d'inspiration française (créée en 1969).

- Association des fonctions publiques partiel­lement ou entièrement de langue française (A.F.O.P E.L.F.)

- Association internationale des sociologues de langue française (17 rue de la Sorbonne, Paris). Pré­sidents : MM. Henri Janne (Bruxelles) et Georges Balan­dier (Sorbonne). Fondée en 1958 par M. Gurvitch.

L'ASSOCIATION DE SOLIDARITÉ FRANCOPHONE

- Cette association a été fondée en novembre 1966. Présidents d'honneur : MM. Jean de Broglie et Jean Charbonnel, anciens secrétaires d'Etats aux affai­res étrangères. Président : M. Bousquet, ancien ambas­sadeur, député U. D. R. de Paris.

L'A. S. F. regroupe tous les organismes fondés sur la solidarité que crée l'usage de la langue françaIse.

LES ORGANISMES DE DÉFENSE ET D'ILLUSTRATION DE LA LANGUE

- Conseil international de la langue française. Fondé en septembre 1967 et présidé par M. Joseph Han­se (Académie royale de Belgique), cet organisme se propose de «maintenir l'unité du français dans le monde» et regroupe vingt pays francophones.

- Haut Comité pour la défense et l'expansion de la langue française. Cet organisme, exclusivement fran­çais a été créé en mars 1966 auprès du premier mi­nistre pour conseiller le gouvernement et suggérer «des mesures concrètes en faveur de la langue».

Sans constituer des organismes proprement «fran­cophones», les Associations d'amitié France-Québec, France-Belgique et France-Tunisie élargissent l'audience des militants de la francophonie, qui en font souvent partie.

 



[1] d'après "Le Monde" du 14 - 15 Juin 1970