Quelques vidéos avec Albert Camus

Même s'il est l'un des plus grands écrivains du Maghreb, Albert Camus est devenu une sorte de monstre sacré sur l'oeuvre de qui les travaux sont trop nombreux pour être répertoriés sur ce site. On se contente donc ici, pour rappeler qu'il est aussi un écrivain maghrébin, de signaler quelques unes des très nombreuses vidéos et émissions de radio accessibles sur Internet où on peut le voir et l'entendre.

Cette page n'en reste pas moins ouverte, et vous êtes invités à nous communiquer par e-mail les liens vers des pages web de ou avec Camus que vous avez particulièrement appréciées. Pour ce faire, cliquez ici, et merci!

 

1946 : Albert Camus et le "choc des civilisations" (2’05)

 

Extrait du Débat autour de l'évolution du problème algérien le 1 juillet 1946:
Faut-il aller vers l'assimilation ou l'émancipation de l'Algérie? Débat mené par Paul GUIMARD avec quatre députés d'Algérie : Ferhat ABBAS (secrétaire général du groupe démocratique des amis du manifeste et député de Constantine) , Raoul BORRA (député-maire de Beaune, SFIO) , Kaddour SATOR (député de Constantine et membre du groupe démocratique des amis du manifeste ), Paul Emile VIARD, (doyen de la faculté de droit d'Alger, député MRP d'Alger), Albert CAMUS (écrivain) et Jean AMROUCHE (directeur de l'Arche).

Diffusé par puam.info.

 

1958 : Le testament d'Albert Camus (1’23)

 

Discours prononcé devant des réfugiés espagnols ayant fui le Franquisme.
Testament politique d'Albert Camus prononcé le 22 janvier 1958.

 

1959 : Albert Camus à propos de la pièce de théâtre "Les possédés"  (07’03)

 

Pierre DUMAYET reçoit Albert CAMUS pour l'adaptation et la mise en scène de la pièce "Les Possédés" d'après Fiodor DOSTOIEVSKI. Albert CAMUS explique pourquoi il a choisi ce livre, un livre prophétique, d'actualité dont le thème est le nihilisme, préoccupation qu'il partage avec l'écrivain russe. Il parle de son travail d'adaptateur et de metteur en scène. La pièce a demandé un gros investissement financier et Albert CAMUS pense que c'est la dernière entreprise de ce genre dans le théâtre privé.

 

2010 : Albert Camus : "Un écrivain Français d'Algérie"

 

1ère partie (10') 2ème partie (10’00) 3ème partie (9’20)

 

2000 ans d'histoire présenté par Patrice Gélinet
Émission
diffusée le 4 janvier 2010 sur France Inter invité: Jeanyves Guérin, Professeur de littérature française à l'université de Paris III Sorbonne nouvelle.
Mis en image par mehdifrombaghdad@gmail.com

 

2010 : Albert Camus: l'art et la révolte ne mourront qu'avec le dernier homme (7’07)

 

La révolte bute inlassablement contre le mal. Le « pourquoi ? » de Dimitri Karamazov continuera de retentir. Texte et CD : http://films7.com/arts/ecriture/camus-lectures-revolte

 

2012 : Michel Vinaver et Albert Camus

 

1ère partie (14'48) 2ème partie

 

Camus fut l'alpha de Vinaver. Leur rencontre date d'avril 1946, à New York. Imaginez un jeune homme de 19 ans. Sa famille, juive, d'origine russe, avait trouvé refuge aux États-Unis d'Amérique en 1941. En 1944, à 17 ans, le jeune homme s'est engagé dans l'armée française de Libération, et ce jusqu'en 1945. Au printemps 1946, il étudie dans le Connecticut (Wesleyan University), quand il apprend qu'Albert Camus, 32 ans, auteur de L'Étranger (1942), éditorialiste étincelant de Combat, tient conférence le 15 avril à New York. Il l'aborde, comme il nous le raconte dans cette vidéo. Le premier rendez-vous aura lieu à New York le 22 avril. Camus est flanqué de la séduisante et séduite Pat Blake. Viendra s'ajouter Léon-Gontran Damas (1912-1978), immense et méconnu poète guyanais de la Négritude, auteur du recueil Pigments (1937) et qui devait publier son chef-d'œuvre, Black-Label, en 1956. Michel Vinaver obtiendra un tête à tête avec Camus ; celui-ci regagnera la France ; une correspondance s'ensuivra entre les deux hommes, jusqu'en 1957.
Grâce à un jeune chercheur érudit, fin et tenace, Simon Chemama, vingt et une lettres de Vinaver et quinze de Camus sont rassemblées, avec un passionnant appareil de notes assorti de quelques textes d'époque fort éclairants : S'engager ? (L'Arche, 156 p., 16, 25 €).
Entretien d'Antoine Perraud pour Mediapart.

 

2012 : Bibliothèque  Médicis, Albert Camus (53’59)

 

Diffusé par publicsenat. Discussion sur Albert Camus après la sortie du livre l’Ordre Libertaire, la vie philosophique d’Albert Camus de Michel Onfray.