GROUPE DE RECHERCHES FEMMES ET CREATION (GREFEC)
FACULTE DES LETTRES ET DES SCIENCES HUMAINES
CASABLANCA AÏN-CHOCK
JOURNEE D'ETUDES : jeudi 15 novembre 2001
ÉCRITS DE FEMMES : LITTÉRATURE FÉMININE MAROCAINE
Constitué depuis janvier 2000, par une équipe pluridisciplinaire de chercheurs, le GROUPE DE RECHERCHES FEMMES ET CREATION (GREFEC) s'est donné pour objectifs essentiels : de promouvoir la recherche sur le domaine des femmes et de la création, de contribuer à une meilleure connaissance des énergies créatrices des femmes dans la société marocaine ainsi que dans le contexte régional et international, de créer un cadre de réflexion sur les approches méthodologiques et théoriques relatives à cette question.
Le GREFEC inaugure ainsi une série de rencontres en organisant une journée d'études sur le thème : ECRITS DE FEMMES : Littérature féminine marocaine, le jeudi 15 novembre 2001, à la Faculté des Lettres et des Sciences Humaines de Casablanca I - Aïn Chock.
C'est dans les années 50, qu'une littérature féminine de langue arabe voit le jour. À partir des années 80 apparaissent les premiers écrits de femmes, en langue française. Dès les années 90, les publications commencent à se multiplier (romans, poèmes, essais) et favorisent l'émergence d'une littérature féminine.
Cette effervescence créatrice
interpelle à divers niveaux :
- Cette littérature introduit-elle
des thèmes nouveaux et lesquels ?
- La littérature des femmes
est-elle spécifique ?
- Si écriture féminine
il y a, les écrivains femmes revendiquent-elles cette particularité
?
- Celle-ci transparaît-elle
à travers les écrits de femmes ?
- Quel sens donner à cette
émergence des femmes dans le champ littéraire, au Maroc ?
- Quels sont ses rôles
et ses fonctions ?
- Peut-on considérer que
cette littérature est porteuse de valeurs esthétiques ?
- Quels sont les apports de cette
littérature ?
Au cours de cette journée, les réflexions et les discussions s'orienteront autour des axes suivants :
· Émergence de la littérature féminine marocaine
· Écrits de femmes : formes et enjeux
· Lectures et réception de la littérature féminine
ÉCRITS
DE FEMMES :
LITTÉRATURE
FÉMININE MAROCAINE
JEUDI 15 NOVEMBRE 2001
PROGRAMME
- Présentation du GREFEC
AXE I : Emergence de la littérature féminine marocaine
9H45-10H05 : LEONOR
MERINO GARCÍA (Université Autonome de Madrid,Espagne) :
Solidarité des voix
féminines en langue arabe/française qui secouent le Maroc
et arrachent les masques
Résumé :
Les Marocaines seules sont à même de rendre compte de ce qu'elles
vivent, mais c'est toute une
aventure pour elles. Car une littérature peut-elle se renouveler si les
hommes et les femmes qui l'écrivent ne se renouvellent pas ? En
arabe ou en français, l'important en l'occurrence est de sortir des ombres
muettes. Sans doute la liberté d'expression devient-elle alors fort gênante.
La "spécificité" de l'écriture féminine peut être
débattue. Celle-ci n'exclut pas ses ressemblances avec l'écriture
masculine. Ne témoigne-t-elle pas ici pour des prises de conscience lucides
sur les problèmes féminins et plus largement sociaux du Maroc ?
10H05-10H25 :
CHARLES BONN (Université Lyon 2, France) :
Pourquoi nous, ici, maintenant
?
Résumé
: L'émergence de la littérature maghrébine ou immigrée
est inséparable de contextes historico-politiques, qui la favorisent
mais la limitent également, car ils développent une lecture du
malentendu. La "théorie postcoloniale" qui se répand actuellement
en provenance des États-Unis en est un exemple. Et le concept de "littérature
féminine" ne fait que multiplier les ghettos, dans lesquels on se demande
parfois s'il s'agit encore de littérature.
10H25-10H45 : DÉBAT
10H45-11H00 : PAUSE
AXE 2 : Ecrits de femmes : formes et enjeux
11H00-11H20 : ISABELLE
LARRIVEE (Ecole Américaine de Casablanca, Maroc) :
La crypte et la vie, étude
de Cérémonie, de Yasmine Chami-Kettani.
Résumé :
Ce texte propose notamment un fonctionnement intéressant au niveau de
la fiction au cœur de laquelle vient s'inscrire la mort. Celle-ci relance la
fiction, nourrit le récit et propose une forme de renouvellement de la
stratégie narrative. C'est pourquoi elle n'est pas prise en compte comme
synonyme de fin, mais de recommencement, de ressort pour l'action. Se déploie
alors une véritable langue poétique qui s'éloigne du témoignage-vérité
et rend au texte littéraire sa place et sa valeur.
11H20-11H40 :
ABDELLAH HAMMOUTI (Université d'Oujda, Maroc) :
La représentation
de l'homme dans le roman féminin marocain d'expression française.
Résumé :
Quelles représentations de l'homme se dégagent de la production
romanesque féminine de
1985 à 2000 ?
11H40-12H00 :
SAÏD AÏT TABASSIR (Université de Marrakech, Maroc) :
Altérité et
écriture féminine
Résumé :
La littérature féminine marocaine soulève une interrogation
sur les enjeux de l'écriture
féminine, un questionnement sur la pertinence d'une telle dénomination
et les apports éventuels concernant la notion de "sujet d'écriture".
12H00-12H30 : DÉBAT
12H30-15H00 : DÉJEUNER
AXE 3 : Lectures et réception de la littérature féminine
15H00-15H20 : SARAH
KILITO (Université de Stockholm, Suède) :
Réflexions sur Aïcha
la rebelle de Halima Ben Haddou
Résumé :
"roman d'amour et d'aventures" dont l'héroïne est "la farouche Aïcha"
selon les mots de Jean Déjeux, le texte de Ben Haddou n'offre-t-il pas
une lecture autre ? L'exploration de possibilités d'approches différentes
permettra de donner au texte une profondeur et une dimension non abordées
jusque-là.
15H20-15H40 : SALWA
IDRISSI (Université de Casablanca, Maroc) :
La réception de la
littérature féminine marocaine dans l'espace germanophone.
15H40-16H00 : CATHERINE
GRAVET (Université Mons-Hainaut, Belgique) :
La littérature féminine
de l'immigration marocaine en Belgique francophone.
Résumé :
Les femmes, d'origine marocaine, introduisent-elles des thèmes nouveaux
par rapport aux autres romanciers issus de l'immigration ? Quelle réception
pour ces textes en Belgique ?
16H00-16H20 : SABINE
WOLLBRECHT (Institut Goethe, Rabat, Maroc) :
Ecriture et femme immigrée
Résumé :
A travers l'exemple de Zorha, une Mauresque d'Alger dont l'histoire est racontée
par Cervantès dans son "Don Quichotte", la réflexion portera sur
les quatre aspects suivants :
1. l'écriture suppose une interaction
2. l'écriture suppose
un processus d'individualisation
3. l'écriture est à
l'intersection de la distance et de la proximité
4. l'écriture comme forme
d'engagement
16H20-17H00 : DÉBAT
17H00-17H30 : SYNTHÈSE DE LA JOURNÉE
19H-20H30 :
TABLE RONDE :
Cette
rencontre se poursuivra à L'Institut Français de Casablanca à
19h, avec une table ronde : Ecrits de femmes : les femmes et l'écriture,
lors de laquelle des écrivaines feront part de leur expérience
de l'écriture, échangeront leur vision de la littérature
et partageront leurs points de vue sur la place des femmes dans l'espace littéraire.
En
présence de : Souad Bahéchar (écrivaine, Prix Grand Atlas
Roman 2001), Siham Benchekroun (écrivaine), Fatma El Bouih (écrivaine),
Sabine Wollbrecht (écrivaine), Hafsa Bekri Lamrani (écrivaine),
Rajaa Berrada (universitaire, GREFEC), Zohra Mezgueldi (universitaire, GREFEC)
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