Faculté des Lettres et des Sciences Humaines

Tel. : (09) 97.90.29 Tétouan Fax : (09) 97.91.28



Le Département de Langue et de Littérature Françaises

organise un Colloque international du 30 octobre au 1er novembre 2001:

Ecriture et représentation du Maroc:

Genèse et construction des images culturelles

Le Maroc écrit et iconographique a occupé depuis le XVIè siècle une place de choix dans l'imaginaire occidental en général et français en particulier. On sait que le premier roman, comme d'ailleurs le premier poème, écrit en français sur le Maroc date du Siècle Classique, que la première pièce de théâtre au Siècle des Lumière. Dès le XVIIè siècle, de nombreux peintres et artistes ont commencé à sillonner le Maroc pour peindre ses paysages pittoresques dans des tableaux somptueux. Aussi, une représentation iconographique dans toute sa diversité va-t-elle connaître, dès le début du XXe siècle, un développement sans précédent à travers plusieurs sources iconographiques (affiches, cartes postales, photographies, cinéma...).

Il va sans dire qu'il existe peu de travaux sur les premières périodes qui ont inauguré la constitution de plusieurs images culturelles de l'Empire Chérifien, consacrées par les mythes fondateurs qui président à l'écriture du Maroc et de sa représentation artistique. C'est pourquoi nous voudrions étudier dans cette table ronde pluridisciplinaire comment se sont mises en place un certain nombre d'images culturelles dans l'imaginaire occidental, qui vont nourrir la poétique et l'esthétique de la littérature, des arts dans leur pluralité... Comme ce colloque sera une première rencontre d'une recherche en cours sur ce champ d'investigation vaste et fécond, nous voudrions privilégier une étude archéologique qui mettra en lumière les premières sources d'expression 'littéraire et artistique. On accordera la priorité aux travaux faits sur des supports textuels et iconographiques inédits et méconnus du grand public.

Aspects d'étude:

1. Polysystème littéraire: récits de voyage, romans, poésie, théâtre, récits divers...

2. Arts plastiques: peinture orientaliste et d'autres courants, cinéma colonial...

3. Iconographie: cartes postales, affiches, photographie, cartographie...

4. Langues du Maroc: travaux effectués sur les langues au Maroc, dictionnaires, articles, enquêtes...

Cette manifestation scientifique et culturelle sera suivie d'expositions de livres, de tableaux de peinture et de visionnement de films anciens sur le Maroc.


La proposition de participation doit parvenir au comité d'organisation avant le 10 juillet 2001 et la communication écrite sur papier et sur disquette avant le 10 octobre 2001 à l'adresse suivante : Colloque sur l'Ecriture et la représentation du Maroc, Département de Langue et de Littérature françaises, Faculté des Lettres, BP.210, Martil (Tétouan), Maroc.