S’est investi, durant plus de 15 ans de carrière en coopération dans le monde arabe (1973-1989), au service de la francophonie et du rayonnement de la langue française :

-         En Tunisie (1973-1989) a conçu des manuels scolaire pour les écoles normales et a composé une première thèse sur les littératures locales d’expression française. Auprès du Conseiller culturel Bedarida  et de Si Ezzedine Guellouz, directeur de la Bibliothèque nationale, a commencé à se préoccuper de la préservation du patrimoine culturel de certaines communautés francophones minoritaires.

-         Au Maroc ( (1980-1987), a enseigné les littératures française et francophone dans plusieurs universités, tout en menant à terme, dans des conditions difficiles, une thèse d'Etat sur La littérature judéo-maghrébine d’expression française qui, à l’heure des rapprochements, fait autorité et lui vaut d’être fréquemment consulté.

-         Au Yémen enfin (1987-1989), a créé et dirigé un département de français à l’université de Sana’a. A entrepris d’installer la langue française, aujourd’hui enseignée au lycée, alors qu’aucune tradition de francophonie n’existait dans ce pays.

En Tunisie (1978, Hammamet) comme au Maroc (Meknès, 1987) puis à Sana’a (1989), a organisé des rencontres entre écrivains autochtones et écrivains français.

 

   Depuis son retour au sein de l’université française (1989), s’applique, par ses enseignements, ses publications et ses initiatives, en liaison avec des organismes nationaux (Centre Pompidou, IMA,..) ou régionaux (Conseils Généraux) à promouvoir la francophonie et les relations culturelles avec le monde arabe :

-         A installé des cours, parfois des diplômes officiellement reconnus, de francophonie dans les différentes universités où il a enseigné – Paris XII-Val de Marne (1989), puis CIEF-Paris IV (1993 à ce jour) et Montpellier III (1995 à ce jour).

-         Directeur de près de 25 recherches auprès du CIEF-Paris IV, participe à l’installation d’une agrégation de français en Tunisie et au Maroc, ainsi qu’à celle de nouveaux diplômes de IIIème cycle (DESA) dans les universités marocaines. Rapporteur de plusieurs dossiers à la demande des ministères marocain et israélien de l’enseignement supérieur

-         Chargé de mission pour Le Temps du Maroc en France. A organisé à ce titre durant toute l’année 1999, en concertation avec les Commissaires généraux français et marocain, de nombreuses manifestations culturelles, notamment le passage de la Caravane du livre marocain à Montpellier (Centre Régional du Livre et université) et Paris IV-Sorbonne, ainsi que l’importante exposition L’Appel du Maroc (IMA, en coll. avec Daniel Rondeau).

-         Conseiller pour la création d’un centre d’amitié islamo-chrétien dans la maison de Jules Roy à Vézelay, a récemment soumis aux Ministères de la Culture et de l’Education nationale un rapport sur l’état et le devenir des fonds littéraires et culturels méditerranéens.

-         Continue également à œuvrer par des missions à l’étranger et auprès d’associations telles que “Coup de soleil”, le “Centre de recherche sur les Juifs du Maroc” ou “l’Association d’amitié Franco-marocaine” pour l’amélioration des relations bilatérales et judéo-arabes.

 

   Apprécié et reconnu par ses collègues de l’Université et nos partenaires à l’étranger tant pour son esprit d’initiative et ses compétences dans ces différents domaines que pour l’objectivité, non dénuée d’empathie, que lui confère des origines et une identité qui n’ont rien à voir, a priori, avec les milieux sur lesquels il travaille.