Christina Horvath
Nagyvathy u. 5/1
H-8800 Nagykanizsa, Hongrie
Tél. : 00 36/ 93 32 39 55
Mail : christina.horvath@libertysurf.fr
Date de naissance : le 10 mai 1972
Lieu de naissance : Nagykanizsa, Hongrie
Natonalité : hongroise
Situation de famille :
célibataire
Janvier 2003 Soutenance de la thèse « Au Miroir de la surmodernité : le roman urbain en France 1990 - 2000 », mention très honorable avec félicitations.
1998-2002 Préparation sous la direction de Madame Eva Martonyi d’une thèse dans le domaine de la littérature française contemporaine à l’Université de Pécs, Hongrie. La thèse a pour objectif de jeter les bases d’une poétique du « roman urbain », genre étudié à son état actuel à la fin du XXème siècle en France. Expression privilégiée de l’ère postmoderne, le roman urbain est un récit porté sur l’actualité dont l’intrigue se déroule à l’époque contemporaine et qui livre une description très précise de la vie quotidienne ordinaire. Fondée sur l’analyse d’un corpus textuel composé d’une cinquantaine d’œuvres publiées entre 1990 et 2000, l’étude traite de la ville littéraire sous ses trois principaux aspects : le réseau, le kaléidoscope et le patchwork. Elle décrit les lois régissant la mise en fiction de l’espace urbain, dresse l’inventaire des principaux types de personnages et d’intrigues et examine les stratégies intertextuelles qui sont à l’origine de l’effet d’actualité qui caractérise le roman urbain.
2001 Recherches à l’Université Libre de Bruxelles dans le domaine de la littérature francophone (Belgique, Afrique noire francophone) du XXème siècle en collaboration avec le professeur Albert Mingelgrun. Bourse de trois mois de la Communauté française de Belgique.
1999 Recherches à l’Université de Liège en collaboration avec le professeur Jacques Dubois dans le domaine de la littérature du XXème siècle, préparation d’une étude sociocritique de la Recherche de Marcel Proust.
1998 Maîtrise d’allemand à l’Université de Pécs, Hongrie, mémoire sur le sujet « Aspects sociocritiques de l’œuvre romanesque de Peter Handke », mention très bien.
1996 Maîtrise de français à l’Université de Pécs, Hongrie, mémoire intitulé « Humanité et interaction dans l’œuvre romanesque d’Albert Camus », mention très bien.
1994 - 1996 Etudes de langues et littératures françaises et allemandes à l'Université de Vienne, Autriche. Recherches dans le domaine du théâtre autrichien contemporain.
1992 - 1998 Etudes de langues et littératures françaises et allemandes à l’Université de Pécs, Hongrie.
1991-1992 Séjour linguistique à Duisburg, Allemagne.
2002 – 2003 Chargée de cours à l’Université Catholique Pazmany Péter de Piliscsaba, Hongrie. Séminaires « Autour du thème de l’exclusion : les auteurs français contemporains et l’engagement » et « Littérature francophone en exil : les écrivains d’Afrique noire et l’étranger ».
2000 – 2003 Enseignante au département de littérature française et francophone de l’Université de Pécs, Hongrie. Séminaires dans le domaine de littérature urbaine des XIXème et XXème siècles (« Le roman urbain en France des années 1830 à nos jours ») et dans celui de la littérature francophone de l’Afrique noire (« La littérature d’Afrique noire et la décolonisation »).
1997 – 1999 Stages linguistiques (langue et civilisation françaises et allemandes), Pécs, Hongrie
1994
- 1996 Professeur de français,
d’allemand et de hongrois à l’école de langue « CEF » à Vienne,
Autriche.
1993 – 1994 Professeur de français et
d’allemand à l’Ecole Supérieure du Commerce de Nagykanizsa (Hongrie) dans le domaine
du français et de l’allemand, langues appliquées à la traduction, à la
négociation et à la correspondance commerciale.
1992 - 1994 Chargée de l’encadrement et de l’organisation de conférences internationales auprès du département des Sciences Politiques à l’Université de Pécs, Hongrie.
Actuellement Organisatrice du colloque international « Narratives urbaines » prévu pour avril 2004, département de littérature générale et comparée, Université de Pécs, Hongrie.
Printemps 2002 Réalisation du numéro spécial consacré à la littérature française contemporaine de Magyar Naplo, revue de l’Association des Ecrivains Hongrois. Il s’agit d’un dossier constitué autour du thème de l’exclusion contenant 8 extraits de romans, deux interviews avec des romanciers (Tassadit Imache et Cécile Wajsbrot) et un article présentant l’état actuel de la littérature française.
1997 - 1999 Traductrice d’articles dans le
domaine de la critique littéraire pour une anthologie éditée par l’Université
de Pécs, Hongrie.
1993
Responsable
de la Bibliothèque du Centre suisse à l’Université de Pécs.
Français, allemand, anglais,
hongrois : bilingue ; espagnol : bonnes notions.
Mars-juin 2002 Bourse « Eötvös Jozsef » de la République de Hongrie.
Novembre 2001
-janvier 2002 Bourse de trois mois de la Communauté française de Belgique, recherches à l’Université Libre de Bruxelles sous la direction du professeur Albert Mingelgrün.
Mars 1999
-mai 1999 Bourse de trois mois de la Communauté française de Belgique, recherches à l’Université Libre de Bruxelles sous la direction du professeur Albert Mingelgrün.
1999 – 2002 Allocataire d’une bourse doctorale de la République de Hongrie.
Septembre 1998 Bourse d’un mois de la Communauté française de Belgique, recherches à l’Université de Liège sous la direction du professeur Jacques Dubois.
Mars – juin 1994 Bourse de 12 mois de la Fondation Autriche-Hongrie. Recherches dans le domaine du théâtre autrichien contemporain à l'Université de Vienne, Autriche.
21-23 avril 2003 « L’Interculturel et l’exil », colloque de l’Université de Toronto, communication : « Les contradictions de l’exil ou comment peut-on écrire de l’Afrique en France ».
10-13 mars 2003 « Paroles déplacées », colloque de LERTEC organisé par l’université Lyon 2 dans le cadre de l’année de l’Algérie. Communication : « Beur ou bâtard : dédoublement et errance dans Garçon manqué de Nina Bouraoui ».
28-30 novembre 2002 « Le postcolonialisme et le monde francophone », 14ème colloque international de l’ASCALF, Institut français de Londres. Intervention : « Pour une redéfinition du statut de l’auteur francophone à l’ère contemporaine ».
15 juin 2002 Littérature et identité africaines, colloque international de CEPS, Budapest. Intervention : « Auteurs camerounais entre l’exil et la quête d’identité ».
23-25 mai 2002 « Éléments pour une cartographie du roman contemporain depuis 1980 », colloque organisé par l’université de la Sorbonne Nouvelle, Paris 3. Intervention : « Autoreprésentation et métafiction : problèmes d’identités dans l’œuvre de Paul Smaïl ».
2-4 mai 2002 « La Mémoire des villes. L’inscription de l’Histoire dans l’Espace urbain, du romantisme à nos jours », colloque international organisé par l’université de Saint-Étienne. Intervention : « Les non-lieux urbains du roman postmoderne de Paul Auster à Jean Echenoz ».
3-6 avril 2002 « La littérature au féminin », colloque international organisé par l’université de Grenade, Espagne. Communication : « Entre fantastique et quotidien : écritures de femmes à la fin du 20ème siècle ».
25-26 janvier 2002 Session d’études doctorales internationale de l’université Paris 12 (Val de Marne). Communication : « Etudier l’extrême contemporaine : le roman urbain en France 1990-2000 ».
30 novembre 2001 « Le Fantastique contemporain », séminaire international du GERF organisé à l’Université Stendhal, Grenoble. Communication : « Le fantastique contemporain : un fantastique au féminin ».
« Les contradictions de l’exil ou comment peut-on écrire de l’Afrique en France » in L’Interculturel et l’exil, actes du colloque international de l’Université de Toronto (En cours de publication).
« Beur ou bâtard : dédoublement et errance dans Garçon manqué de Nina Bouraoui » in : Paroles déplacées, actes du colloque de LERTEC, Lyon (En cours de publication).
Magyar Naplo. Revue Littéraire de l’Association des Ecrivains Hongrois. Numéro spécial « Auteurs français contemporains ». Dossier constitué autour du thème de l’exclusion contenant 8 extraits de romans contemporains, deux interviews avec des romanciers (Tassadit Imache et Cécile Wajsbrot) et un article présentant l’état actuel de la littérature française (A paraître en mai 2003).
Kristeva, Julia, Forradalom a költôi nyelvben (La Révolution du langage poétique), Kristeva, Julia, Don Juan (Dom Juan), Derrida, Jacques, Mi a költészet ? (Qu’est-ce que la poésie ?). Traductions du français vers le hongrois parues dans l’anthologie : Bokay – Vilcsek – Szamosi – Sari (éd.) A posztmodern irodalomtudomany Kialakulasa (Les origines de la critique postmoderne), Budapest : Osiris, 2002.
« L’écrivain français est-il un écrivain francophone ? » in : Le postcolonialisme et le monde francophone, Cahiers de l’ASCALF, Londres. (En cours de publication).
« Autoreprésentation et métafiction : problèmes d’identités dans l’œuvre de Paul Smaïl » in : Éléments pour une cartographie du roman contemporain depuis 1980, Actes du colloque organisé par l’université de la Sorbonne Nouvelle, Paris 3. (En cours de publication).
« Auteurs camerounais entre l’exil et la quête d’identité » in Cahiers francophones du CEPS, 2003/2, Budapest. (En cours de publication).
« Les non-lieux urbains du roman postmoderne de Paul Auster à Jean Echenoz » in : La Mémoire des villes. L’inscription de l’Histoire dans l’Espace urbain, du romantisme à nos jours, actes du colloque de l’université de Saint-Étienne. (En cours de publication).
« Le fantastique contemporain : un fantastique au féminin » in : Le Fantastique contemporain, Grenoble : Université Stendhal. (En cours de publication).
« Entre banalité et extraordinaire : le fantastique comme genre féminin à la fin du XXème siècle » in : La Littérature au féminin, Granada : Editorial Comares et Universidad de Granada, pp. 311-320.
« Die städtische Intertextualität im zeitgenössischen Roman » in : Sprach.räume. Literatur findet Stadt, Linz : Edition Gruppe für angewandte Texte, 2002, pp. 22-37.
« Écrire une ville : le Marseille de Jean-Claude Izzo » in : Cahiers AGORA de l’Equipe de Recherche en Civilisation et Littérature de Sfax, 2003/3 (numéro consacré au sujet de la ville), pp. 277-297.
« La surabondance spatiale et le vide : lieux et non-lieux dans la fiction urbaine de Jean Echenoz », in: Glané, Revue du CICV (Centre International de Création Vidéo), Montbéliard-Belfort et du CREL (Centre de Recherche sur l’Europe Littéraire), Mulhouse. 2001/1.
« Le personnage SDF
comme lieu d’investissement sociologique dans le roman français
contemporain » in : Neohelicon
XXVIII/2. Revue éditée par l’Académie Hongroise, Budapest.
« Les clins d’œil du pasticheur : innovation et intertextualité dans Les Atomiques d’Eric Laurrent » in : Verbum. Revue éditée par l’Académie Hongroise, 2001/2.
« Marcel és a társadalmi felemelkedés. Az interakció piaci viszonyai Proust Az eltønt idÞ nyomában c. regényében » in : Literatura, revue littéraire hongroise, 2001/1.
« Jacques Dubois : Pour Albertine. Proust et le sens du social » (compte rendu) in : Helikon. Revue de Littérature générale et comparée de l’Institut d’Etudes Littéraires de l’Académie Hongroise des Sciences, 1999/1-2.
« Tiphaine Samoyault : Excès du roman » (compte rendu) in : Helikon. Revue de Littérature générale et comparée de l’Institut d’Etudes Littéraires de l’Académie Hongroise des Sciences, 2001/4.
« Vincent Jouve: Poétique des valeurs » (compte rendu) in : Helikon. Revue de Littérature générale et comparée de l’Institut d’Etudes Littéraires de l’Académie Hongroise des Sciences, 2001/4.
« Le personnage comme acteur social dans la Recherche de Marcel Proust » in : Palimpszeszt, revue culturelle et scientifique, juillet 1998/11, Fondation Culturelle « Palimpszeszt ». http://magyar-irodalom.elte.hu/palimpszeszt/pali/ 11/07.htm.
« Warum versagt die Sprache? Kommunikationsstörungen in Peter Handkes Werk » in : Palimpszeszt, revue culturelle et scientifique, juillet 1998/11, Fondation Culturelle « Palimpszeszt ». http://magyar-irodalom.elte.hu/palimpszeszt/pali/ 11/07.htm.