EXPRESSIONS MAGHREBINES

Revue de la

Coordination Internationale de Chercheurs sur les Littératures du Maghreb

(CICLIM)

http://www.limag.com/em.htm

APPEL À CONTRIBUTIONS

Expressions maghrébines
Revue de la Coordination internationale des chercheurs sur les littératures du Maghreb
www.limag.com/em.htm

Vol. 10, nº 2, hiver 2011 : Appel à articles

ÉCRITURES CARCÉRALES DANS LES LITTÉRATURES MAGHRÉBINES
Dossier coordonné par Mounia Benalil
Date limite pour la soumission des articles : 31 janvier 2011


Plusieurs approches en sciences humaines et sociales s'accordent pour dire que le XXe siècle concentre des périodes sombres de l'histoire humaine en allant des guerres, aux génocides, aux multiples tyrannies et barbaries qui découlent de conflits identitaires et géopolitiques. Ainsi, à l'orée de ce XXIe siècle, plusieurs productions de la culture s'intéressent à la mémoire, à la réécriture du passé et à l'interprétation de la subjectivité humaine dans le canevas des grands récits de l'Histoire. De telles démarches se présentent parfois sous forme d'une concurrence et parfois sous forme d'une urgence. L'écriture carcérale (et postcarcérale), qui occupe aujourd'hui une place de choix dans le genre d'écriture que l'on désigne par le témoignage, thématise cette problématique.
Sur la scène littéraire du Maghreb, non exclusivement mais plus particulièrement depuis les années 1980, l'avènement et le foisonnement remarquable de ce type d'écriture ont été salués dans les termes d'une " modernité émergente ", voir d'un " tournant épistémologique " qui a marqué une véritabe relance de la littérature maghrébine. Par le biais de ses incursions dans le monde de la détention, la littérature testimoniale du Maghreb entend relire le passé, mais surtout et avant tout renouer avec un certain sens du réel, avec une certaine " morale " de l'acte d'écrire et avec la question de l'engagement à travers une critique soutenue de l'idéologie. Cette démarche confère à l'acte de témoignage toute sa signification éthique.
Ce dossier se propose de discuter les manifestations du phénomène de l'enfermement (emprisonnement, séquestration, incarcération, isolement) dans les littératures du Maghreb sur toute sa longueur historique, coloniale et postcoloniale. L'écriture carcérale, au sens propre comme au sens figuré, concerne les auteurs qui ont concrétement vécu l'enfermement, les auteurs dont les écrits sont censurés ou surveillés pour des raisons idéologiques ou politiques, les auteurs dont la venue à et la pratique de l'écriture relève de la transgression (les femmes en butte à l'oppression par exemple), les auteurs en situation exilique (le détenu comme une figure de l'étranger dans son rapport à une langue elle-même étrangère) ou encore les auteurs qui choisissent l'enfermement (dans la solitude, le silence ou le retrait du monde) comme manière de vivre. Ce dossier se propose de réfléchir sur toutes les formes de récits (romans, nouvelles, poésie, témoignages fictifs ou réels, pièces de théâtre) qui rendent compte du monde carcéral, de l'imaginaire carcéral et de la condition carcérale dans les littératures maghrébines d'expression française.
La carcéralité en tant que notion protéiforme fait appel à un ensemble de disciplines aptes à examiner sa littérarisation, son devenir-littérature et les modalités de son écriture. Les textes recueillis dans ce dossier peuvent donc se poser les questions suivantes :
" Comment expliquer le prurit de témoigner dans ou en dehors de la prison ?
" La notion de témoignage est-elle conciliable avec la notion moderne de " résilience " lorsqu'il s'agit de concilier " agir politique " et " Droits de l'Homme " d'une part, " mémoire individuelle " et " mémoire collective " d'autre part ?
" Que nous renseigne le retour de ces figures spectrales de l'Histoire (survivants prisonniers) sur le rapport à " l'archive " et sur la fabrique du Récit mémoriel ?
" Entre mémoire et histoire, où situer l'enchantement et le désenchantement dans les littératures maghrébines à partir de la carcéralité qui vectorise tantôt le sens d'un renouveau tantôt la perspective d'une modernité orientés vers des champs de signification ouverts, il faut aussi le préciser, à la mondialisation ?

* * *
Les articles ne devront pas dépasser 40.000 signes (6.000 mots). La ponctuation, les notes et les références doivent être conformes aux normes appliquées par la revue :
http://www.limag.com/em/GuideDeRedaction.htm
Les demandes de renseignements complémentaires et les articles complets doivent être adressés par courrier électronique à la Présidente du comité scientifique : martasegarra@ub.edu
* * *
La section VARIA de la revue maintient toujours un appel à articles (sans date limite de soumission) concernant les cultures maghrébines.