Expressions maghrébines

Revue de la

Coordination Internationale de Chercheurs sur les Littératures du Maghreb

(CICLIM)

http://www.limag.com/em.htm

APPEL A CONTRIBUTIONS
vol. 2, no 2

Hélène Cixous

Écrivain inclassable ou «indécidable» selon ses propres mots, Hélène Cixous se situe par son œuvre au-delà de toute frontière, en dehors de toute définition arrêtée par rapport aux genres littéraires ou sexuels, à l’appartenance nationale et même linguistique, à cause de tous les croisements de langues qu’on trouve dans la sienne. Malgré l’universalité de cette oeuvre, l’Algérie y est un lieu fondateur et un repère/aire. En outre, l’auteur a traité de façon magistrale des questions d’identité dans une société colonisée, dans ses Rêveries de la femme sauvage par exemple. Née d'un père «juif algérien aux ancêtres espagnols», Hélène Cixous appartient littérairement à cette Algérie qui se rêve multiculturelle et multilingue. Dans ce numéro spécial d’Expressions maghrébines, coordonné par Marta Segarra, il s’agit surtout de lire Cixous en rapport avec l’Algérie et la littérature maghrébine, et de cerner ainsi les contours de son «algériance».

Date limite pour la soumission des articles: 31 mars 2003.

Les articles ne devront pas dépasser 40 000 signes (6 000 mots). La ponctuation, les notes et les références doivent être conformes aux normes appliquées par la revue (http://www.limag.com/em/GuideDeRedaction.htm).
Les demandes de renseignements complémentaires et les articles complets doivent être adressés par courrier électronique au président du comité scientifique de la revue :

Professor Alec G. Hargreaves
ahargrea@mailer.fsu.edu
Director,
Winthrop-King Institute for Contemporary French and Francophone Studies,
Department of Modern Languages and Linguistics,
Florida State University (USA)