Expressions maghrébines

Revue de la Coordination internationale des chercheurs sur les littératures maghrébines
(CICLIM)

www.limag.com/em.htm

Vol. 3, no 2, hiver 2004

APPEL À CONTRIBUTIONS

DRISS CHRAIBI

En 2004, Driss Chraïbi, qui ne connaît pas la date exacte de sa naissance, aura sans doute soixante-dix-huit ans, et aura commencé à écrire depuis tout juste un demi-siècle ! Cette permanence dans le choix du métier d'écrivain, en dépit de multiples aléas et des difficultés qu'il rencontra dans son pays d'origine, le Maroc, a engendré une œuvre dont la richesse ouvre de nombreuses pistes de recherche.

Chraïbi est-il, comme il se définit lui-même dans le premier tome de ses Mémoires, « un homme du passé », et qui aime son passé, « à la recherche de la simplicité la plus élémentaire et de l'émotion la plus pure » ? En quoi et comment ce passé disparu du temps de l'enfance dans le Maroc colonial a-t-il structuré le discours de l'exil ? La façon dont ce passé est traité dans ses romans, par exemple dans une trilogie aux accents épiques tentant de revivifier le souvenir lointain de la conquête arabe et de la menace de destruction de l'identité berbère qu'elle provoqua, suggère un rapport bien plus complexe à l’histoire. Quels échos peut-on entendre du passé de Chraïbi dans le présent ?

                Quelles sont les techniques d'écriture et les sources d'inspiration d'un écrivain capable de produire des textes aussi différents qui ont contribué à faire de lui, comme il aime à se définir, un « ancêtre » de la littérature francophone maghrébine, ce qui veut dire aussi : une référence incontournable, et toujours agissante ? Quels rapports les jeunes écrivains marocains entretiennent-ils avec cette œuvre fondatrice de leur identité littéraire?

Puisque ce numéro d'Expressions maghrébines, coordonné par Jeanne Fouet, contribuera à son tour à alimenter l'appareil critique universitaire que cet auteur ne s'est pas privé de brocarder à de multiples reprises, on pourra également s'interroger sur les rapports entre l'œuvre et la critique, et sur la lecture que l'artiste peut faire des commentaires le concernant…

Date limite pour la soumission des articles : 31 mars 2004.

Les articles ne devront pas dépasser 40 000 signes (6 000 mots). La ponctuation, les notes et les références doivent être conformes aux normes appliquées par la revue (http://www.limag.com/em/GuideDeRedaction.htm). Les demandes de renseignements complémentaires et les articles complets doivent être adressés par courrier électronique au Président du comité scientifique de la revue :

Professor Alec G. Hargreaves
ahargrea@mailer.fsu.edu
Director,
Winthrop-King Institute for Contemporary French and Francophone Studies,
Department of Modern Languages and Linguistics,
Florida State University (USA)