Expressions maghrébines

Revue de la

Coordination Internationale de Chercheurs sur les Littératures du Maghreb

(CICLIM)

http://www.limag.com/em.htm

APPEL A CONTRIBUTIONS
vol. 4, no 1

Les littératures maghrébines
face à la critique

Dossier coordonné par Isabelle Larrivée

Le brassage des langues et des cultures au Maghreb a donné lieu non seulement à un corpus très riche mais aussi à une grande variété d’approches critiques. Si l’émergence des littératures d’expression française est accompagnée d’abord par des études focalisant sur leurs dimensions sociales, ethniques et politiques, la question de la littérarité s’imposera à son tour, cherchant à rendre aux textes leur statut d’oeuvre, possédant une structure de fonctionnement qui leur est inhérent. Les littérature maghrébines cessent alors de tout simplement représenter le réel; elles commencent aussi à le signifier. En même temps, le travail scientifique s’élargit au-delà de l’axe franco-maghrébin pour englober des études effectuées dans d’autres pays, notamment en Europe et en Amérique, où la problématique du post-colonialisme a tendance à déplacer celle de la francophonie. Des champs peu explorés subsistent pourtant. La psychanalyse demeure, par exemple, en marge de la critique. Rares aussi sont les études comparant les écrits d’expression arabe, berbère et française. Dans quelle mesure les études critiques sont-elles prisonnières des conditions historiques et institutionnelles dans lesquelles travaillent les chercheurs? Trouve-t-on des contraintes et/ou des évolutions du même genre dans les méthodologies critiques adoptées face à toutes les littératures du Maghreb ou est-ce que les approches varient selon la nationalité des chercheurs et/ou la langue d’expression des textes qui font l’objet de leurs études? A l’aube du vingt-et-unième siècle, quels sont les acquis, les lacunes et les nouveaux défis de la critique face aux littératures du Maghreb? Ce sont là autant de questions auxquelles sont invités à répondre les chercheurs contribuant à ce numéro thématique d’Expressions maghrébines, coordonné par Isabelle Larrivée.

Date limite pour la soumission des articles : 30 septembre 2004

Les articles ne devront pas dépasser 40 000 signes (6 000 mots). La ponctuation, les notes et les références doivent être conformes aux normes appliquées par la revue (http://www.limag.com/em/GuideDeRedaction.htm).
Les demandes de renseignements complémentaires et les articles complets doivent être adressés par courrier électronique au président du comité scientifique de la revue :

Professor Alec G. Hargreaves
ahargrea@mailer.fsu.edu
Director,
Winthrop-King Institute for Contemporary French and Francophone Studies,
Department of Modern Languages and Linguistics,
Florida State University (USA)