EXPRESSIONS MAGHREBINES

Revue de la

Coordination Internationale de Chercheurs sur les Littératures du Maghreb

(CICLIM)

http://www.limag.com/ExpressionsMaghrebines/www.limag.com

APPEL A CONTRIBUTIONS

Expressions maghrébines
Revue de la Coordination internationale des chercheurs sur les littératures du Maghreb
www.limag.com/em.htm

Vol. 7, no 2, hiver 2008 : Appel à articles

HUMOUR(S) ET HUMEUR(S)
Dossier coordonné par Rosalia Bivona
Date limite pour la soumission des articles : 31 janvier 2008


Rit-on dans la littérature maghrébine contemporaine ? Malgré les plaies laissées par la colonisation et la recherche identitaire, l'humour est bien présent, aucune littérature n'est concevable sans lui. L'ironie peut être camouflée, subtile, alors que l'humour demande un espace de plus en plus grand et diversifié car il recouvre des domaines qui ne coïncident pas toujours avec ceux occupés par la production romanesque, même, souvent ils vont au-delà : BD, théâtre, cinéma.
L'humour aide à expliquer et à dénoncer non seulement un contexte social et sa culture, mais aussi tout un monde politique complexe. Il s'amuse à jouer avec la logique de l'énigme, de l'intrigue, il sait fondre l'histoire et jouer avec ses miroirs secrets. Il permet au langage de multiplier ses possibilités, de prendre en contre-pied la langue officielle, celle de tout le monde, celle non ironique, en lui ôtant ses masques, montrant ses blessures. Il permet de réveiller l'esprit, de démontrer que le monde a des décalages, des points où il n'est pas tout à fait homogène, on se trouve ainsi confrontés à des hésitations, à des équilibres instables, à des situations paradoxales et gênantes que l'on ne sait pas comment résoudre. L'humour sert à se libérer des incohérences, à supporter le sourire aux lèvres l'insuffisance de la vie.
L'humour représente alors une fuite ou une victoire ? Faut-il toujours recoudre les déchirures ou bien on peut se contente d'un monde un peu décousu ?


La section VARIA de la revue maintient toujours ouvert un appel à articles (sans date limite de soumission) concernant les cultures maghrébines : littérature, cinéma, arts...

***

Les articles ne devront pas dépasser 40.000 signes (6.000 mots). La ponctuation, les notes et les références doivent être conformes aux normes appliquées par la revue (http://www.limag.com/em/GuideDeRedaction.htm). Les demandes de renseignements complémentaires et les articles complets doivent être adressés par courrier électronique à la Présidente du comité scientifique, Marta Segarra (martasegarra@ub.edu).