Limag- Littérature maghrébine
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Auteur

HADDAD, Hubert


Pays : Tunisie
Minorité : Juive
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Biographie:

Poète, romancier, nouvelliste, dramaturge ou essayiste, il explore toutes les voies de la littérature, de l'art et de l'imaginaire. Par ailleurs peintre et illustrateur, il a longtemps animé des ateliers d'écriture dans les écoles, les hôpitaux et les prisons. Né à Tunis en 1947, Hubert Haddad a suivi l'exil de ses parents quelques années plus tard, à Belleville, Ménilmontant puis dans les banlieues populaires. Il a connu les aléas de l'immigration entre un père forain et une mère d'origine algérienne qui souffrait de troubles de l'identité, enfance évoquée dans son récit le Camp du bandit mauresque (Fayard, 2005). En prise directe avec la poésie contemporaine au sortir de l'adolescence, il fonde la revue le Point d'être dans la mouvance du surréalisme, revue à laquelle collaborerons entre autres Stanislas Rodanski, Charles Duits, Robert Lebel, Michel Fardoulis-Lagrange, Isabelle Waldberg. Son premier recueil de poème le Charnier déductif paraît en 1967, son premier récit écrit à la même époque, Armelle ou l'éternel retour, ne paraîtra qu'en 1989. A partir d'Un rêve de glace (Albin Michel, 1974 ; Zulma, 2005), les romans et les recueils de nouvelles alternent sans discontinuer avec les essais sur l'art ou la littérature, les pièces de théâtre et les recueils de poèmes. Après une investigation des domaines du fantastique sous un jour halluciné, hyperréaliste, l'auteur de Perdus dans un profond sommeil (Albin Michel, 1986) et de l'Univers, premier roman dictionnaire (Zulma, 1999, réédition revue et augmentée en mars 2009) investit tour à tour les territoires critiques de l'Histoire par le biais du mythe et de la légende - avec notamment le Chevalier Alouette et la Double conversion d'al-Mostancir (tous deux publiés chez Fayard) - de la fantaisie onirique (La culture de l'hystérie n'est pas une spécialité horticole, Fayard, 2003), de l'investigation romanesque d'un mythe contemporain (La Condition magique, Zulma, 1998) ou de la plus brûlante actualité (Palestine, Zulma, 2007), Prix des Cinq Continents de la Francophonie 2008, Prix Renaudot Poche 2009. 
Sa pratique multiforme de l'écriture et des savoirs ajoutée à sa longue expérience des ateliers d'écriture l'ont conduit à écrire le Nouveau Magasin d'écriture (Zulma, 2006), sorte d'encyclopédie en action de la littérature et de l'art d'écrire offrant, en marge d'une réflexion sur livres et auteurs, d'innombrables jeux littéraires inédits, suivi en 2007 du Nouveau Nouveau Magasin d'écriture, ce dernier voué aux fastes de l'imaginaire à travers deux cents gravures choisies pour leur pouvoir d'évocation.
 Dernières publications: Oxyde de réduction, poèmes (Dumerchez, 2009) Géométrie d’un rêve, roman, (Zulma, 2009), Opium Poppy, roman (Zulma 2011, Folio 2013) Le Peintre d’éventail, prix Louis Guilloux (Zulma, 2013, Folio 2014), Les haïkus du peintre d’éventail, poèmes (Zulma, 2013), Errabunda ou les proses de la nuit, poèmes (Eoliennes, 2012), Théorie de la vilaine petite fille, roman (Zulma, 2014), La Verseuse du matin, poèmes (Dumerchez 2014). Grand Prix 2013 de la SGDL pour l’ensemble de l’œuvre. (Bernard Dumerchez) Son œuvre poétique et théâtrale est publiée par les éditions Dumerchez : Clair venin du temps, (poésie), 1990 Kronos et les marionnette, (théâtre), 1991 Tout un printemps rempli de jacinthes, (Téâtre), 1993 L’ami argentin, (nouvelle)1994 Crânes et Jardins, (poésie), 1994 Le Rat et le Cygne, (théâtre), 1995 Le Testament de Narcisse, (poésie), 1997 Une rumeur d’immortalité, (poésie), 2000 La Belle Rémoise (nouvelle), 2001 Théorie de l’espoir, à propos des ateliers d’écriture, (essai), 2001 Oxyde de réduction, (poésie), 2008 La verseuse du matin, (poésie), 2014 (France-Culture)