Article - Limag
Recherche en cours
Veuillez patienter
Article

BENHAIMOUDA, Miloud


Mythologie du roman policier algérien


Titre du périodique ou du site internet : Synergies Algérie
Sous titre : Interactions
Date : 15 novembre


Numéro : 3
Date : 15 novembre
Année : 2008
Commentaires : Le roman policier français et anglo-saxon représente le genre
littéraire populaire contemporain le plus fécond sous le rapport de la
création de personnages et de lieux mythiques. Cette diffusion planétaire de
mythes littéraires est spécifique de sociétés caractérisées par des structures
économiques ultra rationalisées et de solides traditions en matière de pratique
de lecture personnelle. A rebours, le récit policier algérien (écrit ou filmé)
remonte aux dernières décennies de la colonisation et constitue un essai
d’acclimatation d’un genre propre aux sociétés industrialisées. Ainsi, dans un
environnement national où se mêlent archaïsme et modernité, la précarité
de la production littéraire, l’indigence des tirages, et l’absence de réelle
politique du livre, rendent intelligible l’insuffisance de figures mythiques
dans le roman policier algérien. Si aucun des héros de romans policiers
n’atteint à la dimension du mythe, il convient de réserver un traitement
particulier à la ville d’Alger qui revêt une aura que nous pouvons considérer comme mythique, si l’on entend par là
une représentation de l’imaginaire universel. La consommation d’images mythiques est
paradoxalement aliénante car elle est subie, mais aussi ratifiante car elle satisfait aux
exigences du principe de plaisir.
Numéro : 3