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BOUGHACHICHE, Myriam


Cyrtha à l’ombre de la mythologie grecque – le Chien d’Ulysse de Salim Bachi


Titre du périodique ou du site internet : Synergies Algérie
Sous titre : Interactions
Date : 15 novembre


Numéro : 3
Date : 15 novembre
Année : 2008
Commentaires : L’originalité esthétique de l’œuvre de Salim Bachi provient d’un
héritage culturel maghrébin et universel placé dans un contexte de modernité.
L’introduction du mythe d’Ulysse vise à le rendre vivant et à l’exhumer de l’oubli
en restituant le vieux fonds mythique avec ses personnages ainsi que la symbolique
qui s’y rattache.Cependant la transformation de l’intertexte homérique vise à
capter le lecteur et à le transférer dans un univers dépassant celui d’Homère car
ce qui importe dans cette opération (parodie), c’est bien le hors-texte. A travers
le recours à la dimension interculturelle, le texte de Salim Bachi prend naissance
pour mieux instaurer sa propre conception
; plus il est intertextuel, plus il s’ouvre
à une pensée de l’altérité et c’est dans ce sens que l’intertextualité est aussi
interculturelle et qu’’elle ne peut être donc qu’enrichissante.
Numéro : 3
Pages : p. 189