Ethnopoétique berbère: le cas de la poésie orale kabyle - Thèses - Limag
Recherche en cours
Veuillez patienter
Thèse

AIT FERROUKH, Farida
Ethnopoétique berbère: le cas de la poésie orale kabyle
 
Lieu : Paris 3,
Directeur de thèse : Mohammed ARKOUN,
Année : 1994
Type : Thèse - DNR
Première inscription pour les thèses : Inscr. 89
Notations :

Résumé: La thèse s'amorce sur un aperçu du point des connaissances, puis s'attarde sur le stade ethnographique en tant qu'expérience empirique posant le texte recueilli, l'informateur et le chercheur en tant qu'objets d'analyse. La poétique de la réception est d'abord saisie en tant que situation énonciative qui confronte l'interprète et son auditoire et le chercheur en situation d'enquête. L'analyse de la performance englobe quant à elle l'étude des principaux canaux de l'émotion, de la mimique, de la voix vive et du silence.
La structure mémorielle met en présence des procédés mnémoniques et mnémotechniques. Le procédé d'aleqqem ou esthétique de la reprise fait du texte poétique kabyle une instance de (re) création continue.
Le dire poétique, articulé par divers canaux, est étayé par une longue incursion dans le monde de l'Invisible qui structure le système de représentation kabyle; de même qu'il est étroitement associé à une instance fondatrice autour de deux figures emblématiques: Si Mohand et Cheikh Mohand.
L'analyse des formes textuelles ou "oratologie" met à jour divers genres poétiques dotés d'une structure trielle et parfois d'un incipit et d'un excipit qui en constituent une archi-écriture. La topologie, inextricablement nouée au tropologique, met en exergue le motif du jardin érotisé et la métaphore qui impulse une écriture du désir et de jouissance.