Mythe et écriture dans l'oeuvre de Rachid Boudjedra - Thèses - Limag
Recherche en cours
Veuillez patienter
Thèse

BEKHECHI, Layla
épouse GUENATRI
Mythe et écriture dans l'oeuvre de Rachid Boudjedra
 
Lieu : Paris 13,
Directeur de thèse : Charles BONN
Année : 1993
Type : Thèse - DNR
Première inscription pour les thèses : Inscr. 85 90 91 92
Notations :

Résumé:
Produit de la créativité de l'écrivain, la littérature a pu élaborer ses propres mythes littéraires. L'écriture y est devenue l'accomplissement d'une expérience sacrée car à travers l'épreuve créatrice s'inscrit une loi d'organisation et de perception fondatrice du monde.
"La Répudiation" introduit le projet d'individuation du héros-narrateur à partir des multiples épreuves vécues lors des rituels festifs du Ramadhan, de la noce du père, de la mort du frêre et de l'aïd.
"L'Insolation" exacerbe l'expression déjà délirante dans le roman précédent et rend compte de la condition du narrateur à partir des "situations véhémentes" que sont le viol, le meurtre, la folie, regénérant les mythes par une parole en constante gestion.
"La Macération", brassant systématiquement textes extérieurs et intérieurs, démultiplie à l'infini les pôles énonciatifs et élabore sa signifiance dans l'épaisseur de la parole mythique. La fonction mythologisante de l'écriture s'inscrit dans l'expression du délire, de l'ironie et de la parodie. Elle y sacralise le corps et la nature, bouleversant les préconçus