Femmes inachevées: Donne incompiute (Traduction) - Livres - Limag
Recherche en cours
Veuillez patienter
Livre

BOUSSEJRA, Houria
SEGUIN, V. (Trad.)
Femmes inachevées: Donne incompiute (Traduction)
 
Lieu : Florence,
Éditeur : Barbès,
Année : 2008
ISBN : 9788862940160
Pages : 160 p.
Type : Nouvelles et textes courts
Collection, autres éditions : Coll. Intersections
Langue : Italien
Notations :

Je ne suis pas née dans un harem. Cela n'existe que derrière l'horizon abreuvant la pensée en manque d'imaginaire. Je l'ai cherché à force d'entendre ces histoires de femmes cloîtrées, demeurées songeuses et pourtant machiavéliques.

Ma mère non plus n'est pas née dans un harem. Elle n'a jamais juré obéissance à mon père. Ils se battaient très dur contre les flots cruels et imprévisibles de la vie. Certaines femmes ont dû peupler ce monde clos et inaccessible de désirs masculins. Hier et aujourd'hui se ressemblent ! On a chargé ma mémoire d'images, pour un semblant d'authenticité. D'antiques photos de femmes dévêtues et languissantes à la lueur de flammes incandescentes hantent nos vies de femmes abandonnées par le temps, à la croisée des chemins.

Le passé se fait illusions dans la bouche des autres peinte d'éternité. Aujourd'hui, tout s'enchevêtre et coexiste dans les couleurs chatoyantes que racontent les djellabas et les jupes courtes pendues aux corps qui dérivent dans les vieilles ruelles de la médina