Instances textuelles et carnaval dans La découverte du Nouveau Monde de N.Farès - Thèses - Limag
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Thèse

CHAABANE, Fadila
Instances textuelles et carnaval dans La découverte du Nouveau Monde de N.Farès
 
Lieu : Alger,
Directeur de thèse : Christiane ACHOUR,
Année : 1997
Type : Mémoire universitaire - Magister
Notations :

Résumé court:
l'analyse du" Champ des oliviers" de N.Farès,premier livre
de "La découverete du Nouveau Monde", nous a permis de
démontrerque les difficultés de lecture dont quelques
critiques ont fait état, résident pour l'essentiel dans le
choix de techniques d'écriture qui parasitent le récit pur:
il n'y a pas d'intrigue, ni de caractère au sens romanesque
des termes. le discours( poétique, lyrique, pamphlétaire)
et l'oralité y occupent une place prépondérante. Nous avons
donc centré notre intérêt- élargissant notre corpus aux
trois romans de la Découverte du Nouveau Monde-sur l'aspect
polyphonique et dialogique qui détermine la poétique et la
thématique des textes de Farès, inscrivant l'oeuvre dans le
vaste courant de la littérature carnavalesque.
Après avoir procédé à une lecture des incipit des trois
romans (objet du premier chapitre), nous avons consacré le
second chapitre à l'étude du mode de la narration. Nous
avons pu démontrer que le récit de paroles (ou mimesis)
est dominant, l'auteur préférant donner d'emblée la parole
aux personnages qui s'expriment librement en un discours
transposé, souvent sans guillemets, ni verbe introducteur.
par ailleurs, une évaluation qualitative du mode (par le
biais de la perspective) détermine, dans les trois romans,
une prédilection pour la focalisation interne, qui ne fait
que corroborer la supprématie du discours sur le récit.
Ainsi, chez farès, c'est toujours par le biais d'un
personnage acteur et/ou témoin de l'histoire, que les
événements sont rapportés. Et c'est en additionnant tous
les récits- lacunaires ou explétifs- faits de vive voix par
les personnages (Brandy Fax,Abdenouar, Ali-Yahia, Rachida,
Nouria, Mokrane), que les faits peuvent être reconstitués,
à la manière d'un puzzle.
Notre troisième chapitre a été consacré à l'analyse de la
voix .L'objectif est l'identification des instances
narratives, ces mutiples voix qui prennent le relai de la
narration et souvent difficilement originables.
Ainsi ces catégories mettent au jour le caractère
éminemment polyphonique et dialogique des romans de farès.
cette approche, qui s'inspire largement des écrits de
narratologues , de la sémanalyse et de la poétique, a été
complétée, au quatrième chapitre, par l'étude du
carnavalesque au double plan syntagmatique (des figures ont
été étudiées, tels l'anaphore, la répétition, l'hyperbole
et l'oxymore) et paradigmatique , par les thèmes du double
et de la folie.