Le modèle français comme référence à l'étude des écrits personnels francophones d'auteurs (d'origine) maghrébin(e)s - Thèses - Limag
Recherche en cours
Veuillez patienter
Thèse

EL MAOUHAL, El Makhtar
Le modèle français comme référence à l'étude des écrits personnels francophones d'auteurs (d'origine) maghrébin(e)s
 
Lieu : Paris 3,
Directeur de thèse : Pierre-Edmond ROBERT,
Année : 2000
Type : Thèse - DNR
Notations :

Depuis l'émergence de la littérature maghrébine (1949 Ahmed Sefrioui, 1950 Mouloud Feraoun, etc.), et globalement depuis la publication des premiers textes français écrits par des maghrébins, apparaissent au fil de l'histoire des textes qui sont méconnus par la critique maghrébine.

Nous appelons ces textes "les écrits personnels" pour les distinguer de la fiction. Il s'agit de l'autobiographie, de l'autoportrait, des mémoires, du témoignage, du journal, des carnets, des chroniques, de la correspondance, etc.

Notre travail se veut essentiellement descriptif. Il s'attachera uniquement à l'étude des textes maghrébins francophones. Le recours aux textes français - tant au niveau critique que littéraire - se fera, toutefois, à titre d'illustration pour appuyer nos propos. Cela nous permettra d'approfondir notre approche et de mieux cerner certaines problématiques (édition, genre, réception, corpus, etc.). Il ne sera pas question, en conséquence, de faire une étude ni comparée ni comparative.

Tous les textes répertoriés dans notre corpus seront classés selon leur identité générique. Ce classement aura pour base une approche aussi bien thématique que formelle pour dégager les traits distinctifs de chaque genre.