Le concept d'écriture dans les romans 'Topographie idéale pour une agression caractérisée', "L'Escargot entêté", "Le Démantèlement" et "La Pluie", de Rachid Boudjedra - Thèses - Limag
Recherche en cours
Veuillez patienter
Thèse

GHASSOUL, Nadia
(Bahia), Ep. OUHIBI
Le concept d'écriture dans les romans 'Topographie idéale pour une agression caractérisée', "L'Escargot entêté", "Le Démantèlement" et "La Pluie", de Rachid Boudjedra
 
Lieu : Oran,
Directeur de thèse : Zineb ALI-BENALI,
Année : 1992
Type : Mémoire universitaire - Magister
Première inscription pour les thèses : Inscr. 91 92
Notations :

Résumé:
Le roman est une machine à écriture. Il peut donc se détraquer. Ce détraquement, quand il se manifeste au cours du récit, ne peut entraîner que perturbation et confusion, deux composantes essentielles des romans de Boudjedra. L'univers romanesque qui y est proposé est à contre-courant de celui proposé habituellement; il présente un schéma narratif bousculé, à tel point que la fiction en devient problématique, par l'usage qu'il est fait de certains procédés d'écriture, notamment celui de la subversion de la motivation réaliste.
On aboutit ainsi à une écriture nouvelle, par rapport à une tradition romanesque établie, à une écriture en défaut, privilégiant les mots et donnant par là au texte une dimension poétique, rejetant le récit au second plan. Le lecteur n'est plus amené à suivre "l'écriture d'une aventure mais l'aventure d'une écriture", toute contenue dans la problématique de départ, qui à partir du concept d'écriture permet une approche critique des textes de Boudjedra, relevant du récit contesté.
Le lecteur sollicité non par la fiction mais par la narration, doit la réaménager, la restructurer, sans rompre avec cette avalanche de mots, aussi disparates, aussi denses, aussi "pleins", aussi palpables les uns que les autres. En définitive il propose des romans ni normatifs ni archétypes, mais simplement "ouverts", parce que la fin n'en est pas une, mais une invite à la relecture