Réalisme, onirisme: écriture de l'histoire chez Azzedine Bounemeur, dans "Les Bandits de l'Atlas" - Thèses - Limag
Recherche en cours
Veuillez patienter
Thèse

HAYANE - EL HAIR, Halima
(Aussi: EL AIHAR, Halima, ép. HAYANE)
Réalisme, onirisme: écriture de l'histoire chez Azzedine Bounemeur, dans "Les Bandits de l'Atlas"
 
Lieu : Oran,
Directeur de thèse : Fewzia SARI,
Année : 1998
Type : Mémoire universitaire - Magister
Notations :

Résumé:
Dans ce roman, écrit dans une tradition maghrébine bien établie fondée sur le code de l'honneur, le narrateur se propose de montrer comment à travers un récit réaliste, le roman se fait l'écho de l'histoire. Cette étude pose l'ambiguïté d'une littérature appréhendée à partir du concept d'histoire en relation avec la notion de réalisme. Un roman peut il dire l'histoire? peut-il se substituer à l'histoire ? de quel degré d'authenticité est-il capable ? Fausse question!
La critique s'empresse de répondre : le fait romanesque n'est ni vrai, ni faux, ni vérité, ni mensonge : il "est" d'abord, il est "fiction", ensuite, tout en relevant le paradoxe sur lequel repose le fait littéraire. Le travail de recherche de Madame Hayane pose le problème du rapport fiction - réalité et oriente le récit vers le mythe, récupéré par le récit., il permet à celui-ci de s'accommoder du compromis qui le fonde.
Interrogeant le roman sur la façon de dire l'histoire, ce travail s'inspire de la démarche narratologique, parce que le roman, c'est d'abord le récit de quelque chose, puis de la démarche sémiologique ensuite, centrée essentiellement sur le personnage, perçu en tant que signe à partir duquel s'établissent et s'organisent les réseaux de signification.