Destroying the silence: Beur writers seek a voice - Thèses - Limag
Recherche en cours
Veuillez patienter
Thèse

LAY-CHENCHABI, Kathryn
Destroying the silence: Beur writers seek a voice
 
Lieu : Melbourne,
Directeur de thèse : Bernadette DEJEAN,
Année : 2002
Type : Thèse - Ph. D
Langue : Anglais
Notations :

Cette thèse trace l'évolution des textes écrits par des auteurs d'origine nord-africaine en France depuis leur émergence en 1983 jusqu'à l'an 2000. Elle distingue deux périodes: celle des années 80, où la prise de parole a ouvert la voie à l'émergence de beaucoup d'écrits dans la décennie suivante, la deuxième période.
Une des caractéristiques majeures des textes est leur ambivalence, qui s'exprime à la fois par un désir de résistance à la culture centripète et par un désir d'intégration à cette culture. La première partie de la thèse examine les stratégies littéraires utilisées par les auteurs de ces textes, qui permettent l'expression de cette ambivalence. Par le biais de la critique post-coloniale, l'étude analyse l'emploi de l'ironie, de la parodie, de la subversion des stéréotypes et du renversement du regard dans les oeuvres. Ce travail propose une lecture qui fait entendre toutes les voix présentes dans le texte, non seulement la dualité des voix qui soustendent l'ironie et la parodie, mais aussi les voix de ceux qui restent généralement sans voix: les pères, les mères, les femmes.
La deuxième partie de la thèse examine les textes des écrivains qui ont publié plusieurs oeuvres . L'étude montre que l'écriture, en fournissant les moyens de construire une identité leur a permis de sortir de leur condition de Beurs pour forger non seulement une notion plus claire de leur identité culturelle, mais aussi une identité d'écrivain.