Rachid Boudjedra and Ngugi Wathiong'o: A comparative study of two post-independant african writers - Thèses - Limag
Recherche en cours
Veuillez patienter
Thèse

LEBDAI, Benaouda
Rachid Boudjedra and Ngugi Wathiong'o: A comparative study of two post-independant african writers
 
Lieu : Essex (G.B.),
Directeur de thèse : John COOMBES et Elaine JORDAN,
Année : 1987
Pages : 450 p.
Type : Thèse - Ph. D
Notations :

Résumé:
Dans le souci de dégager un lien entre littératures nord-africaine et sub-saharienne, nous proposons une lecture parallèle de deux écrivains africains, l'un algérien, Boudjedra, l'autre kenyan, Ngugi. L'analyse est éclairée par les théories de Gramsci, Lukacs, Eagleton et Macherey.
Appartenant tous deux à la génération post-coloniale, Boudjedra et Ngugi ont porté un regard critique sur la guerre des idéologies qui s'est installée dans leurs pays respectifs après les indépendances, aboutissant au système socialiste en Algérie et au système capitaliste au Kenya. Nous analysons l'impact de ces deux modèles sur le fond et sur la forme que prend le processus de création littéraire chez ces deux auteurs.
Attentifs au rôle crucial joué par la "politique de la langue", ils ont tous deux choisi de cesser d'écrire dans la langue du colonisateur à partir de 1981.
Nous dégageons dans leurs oeuvres une vision similaire de l'histoire et de la fonction de l'écrivain et de la littérature, vison qui s'affirme indépendamment des systèmes idéologiques officiels.