Thèse
REGAIEG, Najiba Ep. REGAIEGDe l'Autobiographie à la Fiction ou le je(u) de l'écriture. Etude de "L'Amour, la fantasia" et d'"Ombre sultane" d'Assia Djebar
Résumé: Il s'agit de démonter les mécanismes qui régissent le passage d'une écriture à intention autobiographique à une écriture de registre fictif. Dans la 1° partie, "L'écriture autobiographique", on tente de repérer les différents "pactes" de l'éciture autobiographique. Ceux-ci gèrent surtout "L'Amour, la fantasia". "Ombre sultane" est davantage un roman autobiographique. La 2° partie montre la part du récit et celle du discours dans les dxeux romans. Elle montre que le discours supplante peu à peu le récit autobiographique et vise à annihiler le temps. La 3° partie démontre l'existence d'un lien organique entre l'écriture de l'Histoire et la polyphonie énonciative d'un côté, et la fiction supplantant le récit autobiographique de l'autre, installant définitivement les deux textes dans une ambiguïté énonciative propre au discours romanesque. La conclusion souligne que les moyens définis par Lejeune ne sont pas suffisants et que la polyphonie énonciative occupe une place importante dans la définition de la fiction |