The novel and identity in Algeria: 1950-1966 - Thèses - Limag
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Thèse

TCHEHO, Isaac Célestin
The novel and identity in Algeria: 1950-1966
 
Lieu : Yaoundé,
Directeur de thèse : Bernard FONLON
Année : 1981
Pages : 287 p.
Type : Mémoire universitaire - Master
Notations :

Résumé:
L'étude porte d'abord sur l'esthétique de onze romans sélectionnés de Dib, Feraoun et Kateb, qui sont ici appelés des "romans d'identité". Après avoir analysé le contexte polémique de leur production autour des années cinquante, la thèse dégage les deux mouvements caractéristiques de l'écriture romanesque des trois écrivains. Il en ressort que celle-ci s'insère parfaitement dans la perspective de la problématique du rapprochement et de l'éloignement des origines, autre formulation possible de la quête d'identité. Elle porte ensuite sur la substance des textes, sur le sens qui est produit. Les rapports entre l'homme algérien et l'environnement sont passés au crible: l'homme algérien peint par l'un et l'autre romancier bute à un environnement naturel et humain essentiellement hostile à l'intérieur comme à l'extérieur de son pays natal. Les manifestations psychologiques causées par des forces d'anéantissement internes et externes font l'objet de la dernière partie de l'analyse: les personnages aux prises avec l'environnement hostile cherchent à sortir de leurs cercles tragiques, mais il s'avère que ces cercles n'ont pas d'issue salutaire. D'où la conclusion selon laquelle les conduites d'échec sont une donnée constante du roman d'identité en Algérie. Celui-ci est ainsi finalement considéré comme le roman de l'échec. Il n'est toutefois pas question de l'échec du roman, puisqu'il est démontré au préalable que l'écriture des trois auteurs est une synthèse réussie (consciente ou inconsciente, peu importe) d'éléments du tréfonds maghrébin et d'éléments empruntés à la culture de l'Autre