Boudjedra, texte et intertexte - Thèses - Limag
Recherche en cours
Veuillez patienter
Thèse

ZINE EL'ABIDINE, M'Barek
Boudjedra, texte et intertexte
 
Lieu : Paris 7,
Directeur de thèse : Denise BRAHIMI
Année : 1994
Type : Thèse - DNR
Première inscription pour les thèses : Inscr. 89
Notations :

Résumé:
La lecture des romans de Boudjedra rompt avec la logique traditionnelle des récits. Le processus de la composition fictionnelle est tortueux et la narration est ambiguë. En outre, ces textes sont des intertextes en puissance. D'autres textes sont présents en eux à des niveaux variables, sous des formes plus ou moins reconnaissables. Le texte et l'intertexte sont donc des pôles inséparables.
L'objectif de cette thèse est de donner un système descriptif de la pratique textuelle et intertextuelle de Boudjedra. Ceci n'aurait pas été possible sans l'investissement de références culturelles et d'outils d'analyse empruntés à la Nouvelle Critique.
La première partie a été consacrée à la présentation des oeuvres. La deuxième a porté sur l'analyse du roman familial qui comprend "La Répudiation", "L'Insolation" et "La Macération". La troisième a été réservée au roman de l'exil et de l'émigration qui comprend "Topographie idéale pour une agression caractérisée" et "Le Vainqueur de coupe".
Si l'étude de cette oeuvre a privilégié les traits communs entre les récits, les traits distinctifs n'ont pas été exclus. Ceux-ci sont l'indice d'une métamorphose et d'une diversité. Ainsi, ont été dégagés à la fois le procès de transformation et la particularité de chaque texte.
Le but de ce travail qui a tenté de clarifier l'enchevêtrement du tissu textuel a été aussi de mettre en relief les différents types d'intertextualité: l'écheveau de codes, de citations et d'autocitations conscientes ou inconscientes qui traversent les textes de Boudjedra