Les Semeurs de corruption - Livres - Limag
Recherche en cours
Veuillez patienter
Livre

MOUSSA, Sabri
GASMI, Ahmed
Les Semeurs de corruption
 
Lieu : Lyon,
Éditeur : Rouge inside
Année : 2009.
ISBN : 978-2-918226-01-7
Pages : 240 p.
Type : Roman
Collection, autres éditions : ,
Langue : Arabe (Egypte)
Notations :

Jabal Darhib – la Montagne du Darhib- s’élève au milieu du Désert Oriental qui s’étend le long de la Mer Rouge. Un lieu qui, paradoxalement, conjugue la désolation et la paix. C’est là qu’a échoué Nicolas, un homme désormais livré à lui-même dans un cadre majestueux et terrifiant.
Roman du désert et histoire d’un être singulier revenu aux temps anciens du paganisme, Les semeurs de corruption décrit un homme à la recherche de lui-même et peut-être du salut. Mais ce mot a-t-il encore un sens pour lui ? C’est aussi le roman de l’Egypte d’avant la prise du pouvoir par Nasser en 1952, une terre tombée en déshérence et livrée à la convoitise d’étrangers sans scrupules. Au dernier roi d’Egypte devenu une marionnette entre les mains des Anglais qui occupent le pays, il ne reste qu’une seule occupation : s’adonner aux plaisirs sensuels. Dans la vie dissolue qu’il mène, le souverain est encouragé par son entourage, une aristocratie corrompue composée de personnages libertins et hypocrites qui n’hésitent pas à lui livrer la propre fille de Nicolas, une enfant innocente et aussi pure que le désert qui l’entoure. Des Bédouins jaloux de leur dignité côtoient-en prenant soin de l’éviter-ce monde où la corruption et la dissolution des mœurs sont érigées en règles d’un mode de vie étranger à celui que régissent leurs valeurs ancestrales.
Roman de la pureté pervertie – celle des lieux et celle des humains-, Les semeurs de corruption décrit la vie de Nicolas face à la force de la nature. Dans ses fantasmes, la femme apparaît comme un être complexe, à la fois épouse, fille et mère. Par son style vivant et imagé, ce roman plonge le lecteur dans l’univers terrifiant et fascinant du Darhib. (éditeur)