Le désenchantement ou la quête des traces dans Le fleuve détourné de Rachid Mimouni - Thèses - Limag
Recherche en cours
Veuillez patienter
Thèse

MAAFA, Amel
Le désenchantement ou la quête des traces dans Le fleuve détourné de Rachid Mimouni
 
Lieu : Badji Mokhtar, Annaba
Directeur de thèse : Aouadi Sadek, Zeroual Brahim
Année : 2007
Type : Mémoire universitaire - Magister
Première inscription pour les thèses : , 2004
Notations :

Ce travail se propose d’étudier la quête des traces identitaires dans Le fleuve détourné de Rachid Mimouni. Nous avons choisi d’analyser à la fois cette quête à travers une écriture du désenchantement et à travers une binarité remarquable au niveau de l'espace (rural/ urbain) et du temps (passé/ présent).
L'analyse de ce texte permet, en effet, de donner sens à un discours qui prend forme dans le présent et s'ouvre sur le passé. Le personnage principal qui prend la parole et raconte son histoire établit une liaison étroite entre les temps du récit et le temps de la narration; présent et passé sont entremêlés dans un processus de remémoration et de témoignage de ce qui se passe dans un camp d'internement. L'espace romanesque prend aussi différentes fonctions dont 1’étude permet de révéler l'idéologie de l'auteur.
L'étude du roman se réparti en trois parties bien distinctes. Nous avons avancé, dans la première partie, une présentation des grands espaces thématiques du roman algérien d'après l'indépendance en insistant sur la portée de la quête des traces et le désenchantement qui ont caractérisé l'écriture dite de contestation et de dénonciation à travers une violence qui se manifeste par un éclatement des instances spatio-temporelles. Dans la deuxième partie, nous cherchons à savoir l'ampleur de la Mémoire dans une quête qui paraît difficile pour reconstituer un passé qui se confond avec le présent. Cette quête se caractérise par un aller-retour incessant entre des espaces qui forment les morceaux d'une identité perdue dans l'errance. La troisième partie fait ressurgir l'éclatement des instances spatio-temporelles dans un parcours de personnages noyés dans le désenchantement en marge d'une Histoire qui continue une partie intégrante de ce roman.