De l'interdiscours à l'écriture hybride dans l'oeuvre de Tahar Djaout: discours littéraire et discours journalistique - Thèses - Limag
Recherche en cours
Veuillez patienter
Thèse

BOUALILI, Ahmed
De l'interdiscours à l'écriture hybride dans l'oeuvre de Tahar Djaout: discours littéraire et discours journalistique


 
Lieu : Allemagne
Directeur de thèse : Editions Universitaires Européennes
Année : 2010
ISBN : 978-613-1-54323-4
Pages : 460p.
Type : Thèse - Thèse
Première inscription pour les thèses : ,
Notations :

Pour comprendre le processus d’hybridation de l’écriture djaoutienne, nous nous sommes intéressé à plusieurs niveaux d’analyse : lexical, thématique et discursif. Notre approche s’est appuyée sur les théories de l’analyse du discours appliquée à un corpus comprenant à la fois des romans et des articles de presse.
Nous avons rendu compte, dans ce travail, de l’interaction, au sens propre du terme, c’est-à-dire de l’action qu’exerce l’un sur l’autre, l’interdiscours et l’hybridité de l’écriture djaoutienne. Cette interaction a été analysée sur le plan linguistique au sens où nous ne nous sommes servi que d’unités linguistiques telles que les unités lexicales rendant compte d’une altérité à plusieurs niveaux.
Il a été question d’une triple altérité aux niveaux thématique, discursif et énonciatif. Cette altérité témoigne de motivations diverses dont certaines ont été retracées dans ce travail. Premièrement, nous nous sommes intéressé au réseau thématique et aux connexions qu’il établit entre les textes de Djaout. Deuxièmement, nous avons, d’un côté, décodé le fonctionnement des connecteurs en tant que révélateurs d’un sens, d’une direction dans l’interdiscours. Ils servent ainsi à introduire une structuration dans l’écriture. D’un autre côté, nous avons constaté la subversion de cette structuration par l’intermédiaire de l’imbrication discursive. Troisièmement, l’interlocution a été examinée en tant que stratégie discursive, voire comme un complexe de stratégies.