Intrangetés littéraires : transculturations, accommodations, subjectivations (synthèse de travaux) Mobilités d’Afrique en Europe : récits et figures de l’aventure (essai inédit) - Thèses - Limag
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Thèse

MAZAURIC, Catherine
Intrangetés littéraires : transculturations, accommodations, subjectivations (synthèse de travaux) Mobilités d’Afrique en Europe : récits et figures de l’aventure (essai inédit)
 
Lieu : Toulouse Le Mirail,
Directeur de thèse : LANGLADE, Gérard
Année : 2012
Type : Thèse - Habilitation
Première inscription pour les thèses : ,
Notations :

Ce parcours de recherche interroge les processus de subjectivation au
travail dans l’épreuve d’altérité que forme la littérature. Celle-ci
est ainsi interrogée non exclusivement comme objet de savoir, mais,
qu’il s’agisse d’écriture, d’oralité ou de lecture, comme le lieu
d’une expérience, tout à la fois singulière et collective, intérieure
et partagée. Depuis notamment les littératures africaines et les
écritures migrantes contemporaines, il étudie l’émergence de
configurations signifiantes nouvelles, quand la mobilité à laquelle
engage le travail esthétique ouvre sur une disposition éthique de
résistance à la conformation et au figement identitaires.


L’essai inédit aborde les mises en récit (fictions romanesques,
documents, albums illustrés) d’un phénomène social et politique, le
voyage d’Afrique en Europe, que des réglementations coercitives ont,
depuis la fin du XXe siècle, constitué en aventure irrégulière, et dès
lors périlleuse. Il s’agit en particulier d’analyser dans quelle
mesure et comment ces récits parviennent à faire jouer les
représentations à travers lesquelles sont construites, déplacées,
modifiées ou déjouées les frontières externes et internes aux
sociétés, à travers lesquelles se formulent et se reformulent les
identités, se négocie leur visibilité ou invisibilité. Observer la
narrativisation des expériences des migrants illégalisés, la
réinvention esthétique de clichés, l’actualisation de mythes,
l’émergence de figures victimaires, transgressives ou héroïques, la
reconfiguration de certains genres littéraires, l’aménagement
symbolique d’espaces liminaires de confinement ou de rencontre, c’est
aussi continuer à s’interroger sur la capacité des œuvres à faire sens pour les sociétés, en redessinant pour chacun les perspectives d’un monde commun.