Dire la guerre au pluriel: scrittori arabi, pieds-noirs ed ebrei durante il conflitto algerino - Thèses - Limag
Recherche en cours
Veuillez patienter
Thèse

BEVILACQUA, Elisabetta
Dire la guerre au pluriel: scrittori arabi, pieds-noirs ed ebrei durante il conflitto algerino
 
Lieu : Università degli studi di Milano
Directeur de thèse : Mme Silvia Riva
Année : 2011
Type : Mémoire universitaire - Mémoire de Laurea
Première inscription pour les thèses : ,
Langue : Italien
Notations :

Ce mémoire de Laurea Magistrale se propose d'explorer la représentation littéraire de la guerre d'Algérie par les oeuvres romanesques de trois écrivains algériens francophones appartenant à des communautés différentes: Malek Haddad (arabe), Emmanuel Roblès (pied-noir) et Albert Bensoussan (juif). Le but de l'étude est donc celui d'examiner le panorama littéraire algérien des années 50 et 60 afin de comprendre comment chaque auteur a abordé la question du conflit algérien, même en le prévoyant (comme Roblès dans "Les hauteurs de la ville"). Les deux premiers chapitres sont consacrés au contexte historique et littéraire où la production de ces auteurs a vu le jour, alors que les quatre autres chapitres offrent une analyse narratologique et critique des oeuvres sélectionnées.

ELISABETTA BEVILACQUA, née à Brescia (Italie) en 1986, a fait ses études à l’Università degli Studi di Milano où elle a obtenu en 2008 un diplôme de premier niveau en Médiation Linguistique et Culturelle (avec un mémoire sur la problématique identitaire dans la littérature beure et dans la littérature maghrébine en Italie) et en 2011 un diplôme de master en Langues et Cultures pour la Communication et la Coopération Internationale (avec un mémoire sur la littérature algérienne francophone pendant la guerre d’Algérie).
Elle est actuellement doctorante en Langues, Littératures et Cultures étrangères à l’Università degli Studi di Milano, où elle travaille sur la littérature algérienne d’expression française d’après l’indépendance. Elle s’est notamment consacrée à l’étude de la langue française et de la langue arabe et a orienté ses recherches vers les littératures francophones du Maghreb. Elle a collaboré à plusieurs revues littéraires consacrées aux études francophones.