Fiction et argumentation- Pouvoir de la fiction et stratégies narratives - Thèses - Limag
Recherche en cours
Veuillez patienter
Thèse

DIALMY, Najat
Fiction et argumentation- Pouvoir de la fiction et stratégies narratives
 
Lieu : Université Sidi Mohammed Ben Abdellah- Faculté des
Directeur de thèse : Mohammed Abqari Youssefi
Année : 2010
Type : Thèse - Doctorat
Première inscription pour les thèses : , 2004
Langue : Français
Notations :

Résumé
Interroger l’argumentation à l’œuvre dans la fiction écrite, l’art de convaincre quand il recourt à la fiction, la fiction quand elle se veut instrument d’agir sur autrui, telle est l’ambition de ce travail. Il se propose de jeter un faisceau de lumière sur ces œuvres hybrides et problématiques que sont les fictions à visée argumentative.
Communication complexe et délicate, édifiée sur l’acte de lecture, exigeant pour son élaboration et sa réception des compétences spécifiques, s’adressant tantôt aux esprits simples pour leur montrer une voie à suivre, tantôt aux érudits et intellectuels pour débattre de leurs pensées, ce genre de fiction jouit d’un double aspect : il a le plus souvent pour intention de rendre la vie meilleure, d’aider les hommes à trouver le chemin de la sagesse, mais il use pour ce faire de moyens souvent rusés, voire de véritable stratégie pour convaincre d’une idée ou d’une thèse présentée comme la plus juste.
la thèse interroge la fiction à visée argumentative, ses spécificités, ses moyens et sa pertinence et ce, à travers les trois genres qui en sont les plus représentatifs : la fable, le conte philosophique et le roman à thèse.

Mots clés
Convaincre- Fiction - Impact – Empathie - Fable- Conte - Roman- Thèse – Stratégie - Moyens- Pertinence.