Postmoderne/postkoloniale Formen der Autobiographie in der französischen und maghrebinischen Literatur. Autofiction – Nouvelle Autobiographie – Double Autobiographie – Aventure du Texte - Thèses - Limag
Recherche en cours
Veuillez patienter
Thèse

GRONEMANN, Claudia
Postmoderne/postkoloniale Formen der Autobiographie in der französischen und maghrebinischen Literatur. Autofiction – Nouvelle Autobiographie – Double Autobiographie – Aventure du Texte
 
Lieu : Université de Leipzig
Directeur de thèse : Prof. Dr. Alfonso de Toro
Année : 2000
Type : Thèse - Doct. d'Univ
Première inscription pour les thèses : 2002, Olms Verlag,
Langue : Allemand

Notations :

Résumé
La thése sur l’autobiographie et sa transformation actuelle se propose de discuter – à base de quatre œuvres exemplaires d'un corpus transculturel et sous forme de réflexions théoriques ainsi qu'analyses de texte – les différences et les similitudes au niveau épistémologique ainsi que poétique entre de nouvelles conceptions autobiographiques dans les littératures de langue française, précisément dans les littératures française et maghrébine.
Une brève introduction à la théorie de l’autobiographie et à la spécifique du discours postcolonial servira de point de départ pour la dis¬cussion de nouvelles formes et la problématisation du genre au moyen de catégories telles que sujet, fictionnalité, référentialité, écriture et texte. À l’analyse de deux conceptions autobiographiques d’auteurs français succède la discussion de deux stratégies de l’autobiographie tirées du contexte algérien et tunisien.
Nous avons choisi des textes représentatifs qui diffèrent les uns des autres par rapport à leurs stratégies, mais qui disposent aussi, dans leur prise de distances à l'égard du genre autobiographique, d’un point important d'intersection.
L’écriture d’Alain Robbe-Grillet (*1922) qui articule un problème poétique en jouant avec des éléments biographiques, fait référence au nouveau roman et au soi-disant nouveau nouveau roman et démontre le principe correspondant d’une nouvelle autobiographie à partir d’un discours postmoderne, tandis que la conception de l’autofiction conçue par Serge Doubrovsky (*1928) diffère de celle-là parce qu’elle met en scène l’échec de la représentation autobiographique au cours d’une tragédie personnelle.
En revanche, le discours auto¬biographique de l’auteur algérien Assia Djebar (*1936) problématise l'hybridité à partir d’aspects du transculturel, du transmédial et du plurilinguistique résultant de son statut de femme arabe et francophone. Le texte autobiographique Talismano d’Abdelwahab Meddeb (*1946), qui est moins issu d’un conflit existentiel, contraste dans de nombreux aspects de la représentation de l'hybride avec le texte djebarien et rend visible qu'il est nécessaire de différencier les discours postcoloniaux entre eux et non pas seulement par rapport aux discours français.
A base d’une perspective transculturelle et interdisciplinaire, par contre, ma thèse de doctorat vise à analyser la transformation du paradigme autobiographique dans les littératures contemporaines, sans perpétuer l’opposition essentialiste entre les manifestations d’Occident et d’Orient afin de prendre conscience aussi de la complexité des relations entre la pensée poststructurale, la philosophie postmoderne et les conceptions du postcolonial.
Je propose de me servir de la théorie postcoloniale / postmoderne en tant qu’instruments de pensée et d’analyse pour comprendre les centraux problèmes épistémologiques au fond de ces différents discours mettant l'accent sur l’inscription du biographique ainsi que des codes culturels. La comparaison des manifestations auto¬bio¬graphiques de différents contextes culturels doit rendre évident leurs particularités (transculturalité, transmédialité, mise en question du discours colonial, question du sexe, problème du genre occidental, l’idée du sujet etc.), mais aussi leurs analogies et leurs intersections afin d’éviter la construction inconsciente d’un nouveau paradigme binaire qui exclurait ou dévaloriserait les représentations culturelles non-européennes.
Les manifestations culturelles ne se laissent plus représenter par un langage transparent, mais seront créées perpétuellement à travers tout acte symbolique, par exemple dans le texte littéraire. Si l’on considère la constitution des identités culturelles comme un mouvement infini des codes, cela devient impossible d’imposer aux cultures respectives une essence afin de les hiérarchiser. C’est-à-dire l’opposition entre centre et périphérie, fondement de toute colonisation, est à repenser ainsi que tout système de valeur basé sur l’ethnocentrisme. Dans ce contexte de la théorie postcoloniale il faut analyser le problème de l’autobiographie et sa pertinence pour les littératures non-européennes, pendant que la problématique de l’hybridité par rapport aux discours autobiographiques (par exemple la constitution du genre, de la langue, de la médialité et de l’identité) représente un phénomène transculturel et ne se limite pas seulement aux contextes postcoloniaux.