Livre
KASSAB-CHARFI, Samia & BAHI, Mohamed (Dir.)Mémoires et imaginaires du Maghreb et de la Caraïbe
Cet ouvrage entend dépasser les clivages régionaux en jetant des passerelles comparatistes effectives entre **la Caraïbe** et le Maghreb. Articles :
KASSAB-CHARFI, Samia, & BAHI, Mohamed (Dir), Mémoires et imaginaires du Maghreb et de la Caraïbe, Paris, Champion, 2013, p 13-16 Pour Abdelkébir KhatibiCHAMOISEAU, Patrick KASSAB-CHARFI, Samia, & BAHI, Mohamed (Dir), Mémoires et imaginaires du Maghreb et de la Caraïbe, Paris, Champion, 2013, p 17 Le trou de ver. Mort et résurrection du MalfiniSANSAL, Boualem KASSAB-CHARFI, Samia, & BAHI, Mohamed (Dir), Mémoires et imaginaires du Maghreb et de la Caraïbe, Paris, Champion, 2013, p 25-26 PrologueKASSAB-CHARFI, Samia, & BAHI, Mohamed, KASSAB-CHARFI, Samia, & BAHI, Mohamed (Dir), Mémoires et imaginaires du Maghreb et de la Caraïbe, Paris, Champion, 2013, p 27-30 Fanon, corps perduKHALFA, Jean KASSAB-CHARFI, Samia, & BAHI, Mohamed (Dir), Mémoires et imaginaires du Maghreb et de la Caraïbe, Paris, Champion, 2013, p 33-50 Aimé Césaire et Kateb Yacine: 'insolites bâtisseurs'DEMULDER, Thomas KASSAB-CHARFI, Samia, & BAHI, Mohamed (Dir), Mémoires et imaginaires du Maghreb et de la Caraïbe, Paris, Champion, 2013, p 51-65 Aimé Césaire et Mohammed Khaïr-Eddine: une traversée poétique de l'AtlantiqueHABBASSI, Adel KASSAB-CHARFI, Samia, & BAHI, Mohamed (Dir), Mémoires et imaginaires du Maghreb et de la Caraïbe, Paris, Champion, 2013, p 67-83 Kateb Yacine et Edouard Glissant: deux poétiques 'irruées' au même rendez-vous de l'HistoireDELPECH, Catherine KASSAB-CHARFI, Samia, & BAHI, Mohamed (Dir), Mémoires et imaginaires du Maghreb et de la Caraïbe, Paris, Champion, 2013, p 85-121 'Harraga' de Boualem Sansal ou l'allégorie de l'histoire de l'Algérie: une vision glissantienne de l'histoire.ALLAOUI, Abdelbaki KASSAB-CHARFI, Samia, & BAHI, Mohamed (Dir), Mémoires et imaginaires du Maghreb et de la Caraïbe, Paris, Champion, 2013, p 145-162 Topographie d'une masculinité malaisée: corps féminin et espace domestique chez Tahar Ben Jelloun et Patrick ChamoiseauCOUTI, Jacqueline KASSAB-CHARFI, Samia, & BAHI, Mohamed (Dir), Mémoires et imaginaires du Maghreb et de la Caraïbe, Paris, Champion, 2013, p 163-182 L'exil et la subversion dans 'Le Déterreur' de Mohammed Khaïr-Eddine et 'De quel amour blessé' de Fouad LarouiBAHI, Mohammed KASSAB-CHARFI, Samia, & BAHI, Mohamed (Dir), Mémoires et imaginaires du Maghreb et de la Caraïbe, Paris, Champion, 2013, p 209-228 Mémoires souffrantes et réécriture de l'histoire: la puissance de l'imaginaire dans le renversement des discours coloniauxCRAINIC, Corina KASSAB-CHARFI, Samia, & BAHI, Mohamed (Dir), Mémoires et imaginaires du Maghreb et de la Caraïbe, Paris, Champion, 2013, p 229-243 Paysages et photographies du Maghreb et de la Caraïbe: Images et imaginaires médiatiquesZIOLKO, Caroline KASSAB-CHARFI, Samia, & BAHI, Mohamed (Dir), Mémoires et imaginaires du Maghreb et de la Caraïbe, Paris, Champion, 2013, p 255-266 Imaginaire maghrébin: de l'oralité à la scripturalitéHAFDI, Ahmed KASSAB-CHARFI, Samia, & BAHI, Mohamed (Dir), Mémoires et imaginaires du Maghreb et de la Caraïbe, Paris, Champion, 2013, p 267-278 Connaissances du paysage chez Edouard Glissant et Mohammed DibMOATAMRI, Inès KASSAB-CHARFI, Samia, & BAHI, Mohamed (Dir), Mémoires et imaginaires du Maghreb et de la Caraïbe, Paris, Champion, 2013, p 279-294 Ernest Breleur (Martinique) et Tahar M'Guedmini (Tunisie/Djerba): deux plasticiens à corps perduKASSAB-CHARFI, Samia KASSAB-CHARFI, Samia, & BAHI, Mohamed (Dir), Mémoires et imaginaires du Maghreb et de la Caraïbe, Paris, Champion, 2013, p 295-304 |