Les ormes diaphanes - Livres - Limag
Recherche en cours
Veuillez patienter
Livre

BENKIRANE, Kamal
Les ormes diaphanes


 
Lieu : Québec
Éditeur : Fleur de lys
Année : 2005
ISBN : 2-89612-134-x
Pages : 71 p.
Type : Poésie
Collection, autres éditions : ,

Notations :

Le recueil (Les ormes diaphanes) regroupe des poèmes diversifiés qui témoignent d'une sensibilité certaine devant les tournants imminents de la vie. On y assiste à cette communauté de sentiments faite de tristesse complaisante et désespérée ou encore de jubilation soudaine qui sont les effets d’une créativité poétique qui puisent son essence dans l’imaginaire et le vécu : éléments intrinsèques à la rencontre du rêve et de la réalité dans le champ littéraire.
Une définition de la poésie peut être possible lorsqu'un poète s'approche du lecteur à travers la manifestation extérieur d'un sentiment quelconque et non forcement à travers une explication, ou une justification apte à dénuer la poésie de son essence.

(Les ormes diaphanes) est une invitation à sonder dans l’espace et le temps les arcanes de l'amour, du bonheur et de la vie.



Dans cet espace ouvert, un thème traverse tous les textes, celui de l'amour: Celui ci est incarné aussi dans la problématique de la douleur de l'exil, de l’immigration, du déchirement de l'absence. Ainsi, de par les vers qui sont des fenêtres ouvertes sur le champ de la poésie. Celle ci peut se trouver partout, dans un roman, dans un paysage, elle peut se trouver aussi chez les êtres humains eux-mêmes où se manifeste une puissance de rêve singulière qui convie à un voyage intemporelle dans l'espace et le temps. De ce fait, la poésie demeure un tremplin vers l'accomplissement de soi à travers une idée, un mot, un sentiment mis à jour dans les profondeurs les plus mystérieux de l'âme.