Le jour où Malika ne s'est pas mariée (Réédition) - Livres - Limag
Recherche en cours
Veuillez patienter
Livre

LAROUI, Fouad
Le jour où Malika ne s'est pas mariée (Réédition)


 
Lieu : Paris
Éditeur : Julliard
Année : 2012
ISBN : 978-2-260-0190
Pages : 113 p.
Type : Nouvelles et textes courts
Collection, autres éditions : 1° éd. Julliard, Paris, 2009
Notations :

Recueil de huit nouvelles tragi-comiques qui invitent à une réflexion sur l'identité marocaine et la déchirure des jeunes élevés entre tradition et modernité.











À Casablanca, par une chaleur écrasante, un groupe de jeunes gens désoeuvrés refait le monde à la terrasse du café de l'Univers. La moindre rencontre - avec un passant excentrique, un touriste égaré- est prétexte aux échanges de palabres, souvenirs réels ou légendes colportées. Un dispositif narratif astucieux d'où va naître une série de récits pétris d'humour et d'autodérision. Mais sous l'ironie et l'apparente légèreté des propos, pointe aussi le constat désespéré d'un avenir sans issue, ou d'une nostalgie incurable pour ceux qui ont choisi l'exil.



Qu'ils soient restés au pays ou partis à l'étranger, les jeunes Marocains, déchirés entre traditions et modernité, sont mal dans leur peau. Dans ces nouvelles tragiques ou cocasses, Fouad Laroui met en lumière le dur combat qu'ils doivent mener pour que leurs rêves d'émancipation ne soient pas broyés sous la chape de plomb de la réalité.