Histoire et fiction dans la production romanesque de Tahar Djaout - Thèses - Limag
Recherche en cours
Veuillez patienter
Thèse

BELKHOUS, Dihia
Histoire et fiction dans la production romanesque de Tahar Djaout
 
Lieu : Oran
Directeur de thèse : Rahmouna MEHADJI et Bruno GELAS
Année : 2012
Type : Thèse - Doctorat
Première inscription pour les thèses : ,
Notations :

Durant nos lecture et analyse de l’œuvre romanesque de Tahar Djaout, nous avons été frappée par sa cohérence thématique, au point que nous avons eu parfois l’impression de lire le même roman à des périodes différentes de l’Histoire de l’Algérie. Nous avons notamment été interpellée par l’importance qu’y prend l’Historicité et l’authenticité des faits qu’il exprime. Cependant, Tahar Djaout ne convoque pas l’Histoire comme une donnée extérieure à la manière du genre du roman historique : il met en question les fondements et les intègre à sa subjectivité et sa sensibilité d’écrivain portant un projet d’écriture qui en bouscule les repères. Djaout déploie ainsi une double facette : celle du romancier et celle de l’historien.

L’objectif de ce travail serait de révéler les stratégies fictionnelles adoptées par l’auteur, c’est-à-dire les techniques narratives et les procédés d’écriture qui vont permettre de sémiotiser des époques données de l’Histoire (algérienne). Il s’agira de voir si cette sémiotisation de l’Histoire par la fiction se fait soit par l’amplification des faits historiques, soit par leur atténuation à travers l’altération de l’Histoire par la création romanesque.

Tout cela nous amène à nous interroger sur les effets de sens relatifs à cette écriture ainsi que sur la pluralité des lectures possibles et les conséquences de la coprésence d’énoncés fictionnels et référentiels sur leur réception
Mots-clés
Histoire, fiction, réalité, témoignage, engagement, presse, dénonciation, intertextualité, poésie, militantisme.