Queer Maroc : Sexualités, genres et (trans)identités dans la littérature marocaine - Livres - Limag
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Livre

ZAGANIARIS, Jean
Queer Maroc : Sexualités, genres et (trans)identités dans la littérature marocaine


 
Lieu : Paris
Éditeur : Des ailes sur un tracteur
Année : 2013
Type : Essai
Collection, autres éditions : ,
Notations :

En fait, Queer Maroc est une approche sociologique et philosophique de la littérature marocaine de langue française. Il s’agit de comprendre la nature des discours écrits et oraux des écrivaines et des écrivains marocain.e.s… Je regarde de quelle façon ils décrivent les pratiques sexuelles dans leurs ouvrages…Mais j’ai également fait un ensemble d’entretiens sociologiques et je suis aussi allé assister aux présentations publiques des auteur.e.s qui ont eu lieu dans les lieux culturels ou bien dans les librairies du Maroc… Le combat que mène Abdellah Taïa dans les espaces publics marocains contre la stigmatisation dont sont victimes les homosexuels du monde arabe est sociologiquement fascinant ; tout comme celui de Mohamed Nedali ou de Baha Trabelsi en faveur de la liberté de s’aimer au sein des sociétés de contrôle… J’ai voulu rompre avec les positions hétéronormatives catégorisant les individus en fonction de leur orientation sexuelle et mélanger les différentes formes de désirs évoqués dans le texte littéraire, sans forcément insister sur le fait qu’il s’agit d’hétérosexualité, d’homosexualité, de bisexualité… De ce point de vue, je remercie Jérémy Patinier, mon éditeur, qui m’a suggéré le titre Queer Maroc… Car, avec le recul, je me dis que mon livre s’inscrit dans une optique queer… Il cherche à rendre compte des pratiques sexuelles dont parlent les écrivain.e.s marocain.e.s en délocalisant et en départicularisant la sexualité des assignations identitaires dans lesquelles on a tendance à les enfermer…



QUEER MAROC

Sexualités, genres et (trans)identités dans la littérature marocaine

Jean Zaganiaris



Editions Des Ailes sur un Tracteur, 2013

Postface de Arnaud Alessandrin, Karine Espineira, Maud-Yeuse Thomas, les auteur.e.s de la Transyclopédie.



Depuis longtemps, le sexe est perçu comme l’un des grands tabous des pays islamiques. Pourtant, la sexualité est évoquée dans de nombreuses productions culturelles du monde arabe. A partir de l’étude des discours oraux et écrits des écrivain.e.s marocains, il s’agit de penser la place du sexe, du genre et du queer au sein de la littérature marocaine. Dans un monde où des formes de vie hybrides et métissées viennent faire contrepoids aux différents normativismes identitaires, les œuvres littéraires marocaines mettent la lumière sur quatre grands enjeux politiques : le renversement des rapports de domination homme/femme ; la présence d’une sexualité hors mariage déculpabilisée à l’égard du ressentiment religieux ; la force du désir homosexuel ; la beauté des corps transidentitaires. Rompant à la fois avec les postures culturalistes et néo-colonialistes, cet ouvrage entend restituer sociologiquement et philosophiquement les représentations plurielles de la sexualité au sein des productions littéraires marocaines.

Jean Zaganiaris est enseignant-chercheur au CERAM/EGE Rabat. Il est l’auteur de Penser l’obscurantisme aujourd’hui, Casablanca, Afrique Orient, 2009.

http://www.citegay.fr/litterature/258747@essai-queer-maroc.htm



Table des matières



Introduction



1ère partie - « Et l’espace littéraire marocain créa la femme »

Chapitre 1 - Les figures de la mère : esclave du traditionalisme ou réinventrice de la tradition ?

Du nationalisme au cosmopolitisme : représentations de la mère dans l’œuvre de Driss Chraïbi

« Geôlières de leur propre prison » ? Lorsque les femmes reproduisent la domination masculine

Par-delà tradition et modernité : Badia Haj Nasser et et Lamia Berrada Berca

La mère des bidonvilles de Casa : le combat pour la justice dans l’œuvre de Mamoun Lhababi

Une mère qui fait sa révolution sexuelle : La « maman » et la « putain » dans l’œuvre d’Abdellah Taïa et Mohamed Leftah



Chapitre 2 – La place de la femme dans l’histoire du Maroc : Harems, princesses et prostitution coloniale

Le harem et le désir sexuel féminin : Fatima Mernissi

Regard historique sur la féminité : Rajae Benchemsi

Bordels coloniaux et travailleuses du sexe



Chapitre 3 - Femmes, fantasmes, sexualité : regard sur les figures de l’amante

Inverser les rapports de domination genrés : la sexualité comme arme de guerre dans les romans de Stéphanie Gaou et de Valérie Morales Attias

La division sociale de la jouissance sexuelle : Ghita El Khayat et Chrysultana Rivet

Amours et révolte : Les colères intimes de Shama à Casablanca

Le corps féminin comme machine désirante : Siham Bouhlal, Rajae Benchemsi et Siham Benchekroun



2ème partie- «On ne nait pas homme, on le devient»

Chapitre 1 - Emancipation familiale, émancipation sexuelle

En finir avec la domination : la question du désir sexuel dans les oeuvres de Mohamed Choukri et El Mostafa Bouignane

Une éducation sentimentale à la marocaine : Mohamed Nedali

Par-delà les oppositions binaires : Baha Trabelsi et la sexualité des corps



Chapitre 2 - L’amant : entre libéralisation de la sexualité et reproduction de la domination masculine

L’amant comme pourvoyeur du bonheur sexuel

Le désir homosexuel et les pratiques de liberté : le captain Ni’mat de Mohamed Leftah

Violence sexuelle et sexe violent : retour sur la domination masculine



3ème Partie - Par-delà l’assignation de genre : corps transidentitaires et présence du queer dans la littérature marocaine

Chapitre 1 – Du trouble dans le genre ?

Dis maman, pourquoi je suis pas un garçon ?

Vivre la transidentité comme une tragédie : la vision de Tahar Benjelloun sur le transgenre



Chapitre 2 – La beauté des corps transidentitaires

Ivresse de l’amour et reconquête de soi : Les Corps androgynes dans les romans de Ghita El Khayat, de Abdelkébir Khatibi et de Bouchra Boulouiz

Introduire le Queer au Maroc : la place du transgenre dans l’œuvre de Abdellah Taïa

Ne plus savoir qui est l’homme et qui est la femme



Conclusion : Un pari mélancolique sur l’avenir : la question des « pratiques de libertés » dans le monde arabe



Postface de Arnaud Alessandrin, Karine Espineira, Maud-Yeuse Thomas, les auteur.e.s de la Transyclopédie.