Le renouvellement poétique de la découverte et de la conquête du Nouveau Monde dans la littérature contemporaine de langue française - Motivations historiques et symboliques - Thèses - Limag
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Thèse

MAMMERI, Rachida Mina
Le renouvellement poétique de la découverte et de la conquête du Nouveau Monde dans la littérature contemporaine de langue française - Motivations historiques et symboliques
 
Lieu : Paris 13
Directeur de thèse : Mme Beïda Chikhi
Année : 2002
Type : Thèse - DNR
Première inscription pour les thèses : ,
Notations :

Etude comparative des représentations de la découverte et de la conquête de l’Amérique dans cinq œuvres contemporaines de langue française : Degrés de Michel Butor, le Banquet de Mouloud Mammeri, le Livre de Christophe Colomb de Paul Claudel, Colomb de Jean Métellus et le Rêve mexicain ou la Pensée interrompue, de Jean-Marie Gustave Le Clézio.

La découverte de l’Amérique en 1492 marque le point zéro d’une nouvelle ère au sein d’un univers mental clos. L’espace-temps s’est trouvé reconfiguré par un élargissement immense des horizons associé à un retour aux origines. Les textes choisis s’imprègnent de cet événement historique crucial qui fonde notre identité moderne pour le remettre en jeu dans le théâtre, la fiction ou l’essai littéraires. Le Nouveau Monde n’a pas bénéficié d’une fortune immédiate au cours des siècles dans la création littéraire. Si le siècle de la Renaissance n’a pas mesuré l’ampleur du choc, cet épisode douloureux et symbolique a plus volontiers été exhumé dans la production du XXe siècle ? Quel sens donner au renouvellement poétique récurrent de ce bouleversement de notre histoire ? Comment les expéditions d’exploration et de colonisation menées par Christophe Colomb et Hernan Cortés se sont laissé réécrire par des imaginaires différents ?

THE POETIC REVIVAL OF THE DISCOVERY AND CONQUEST OF THE NEW WORLD IN CONTEMPORARY LITERATURE WRITTEN IN FRENCH
HISTORICAL AND SYMBOLIC MOTIVATION
A comparative study of the interpretation of the discovery and conquest of the Americas in five contemporary works written in French: Degrés by Michel Butor, Le Banquet by Mouloud Mammeri, Le Livre de Christophe Colomb by Paul Claudel, Colomb by Jean Métellus and Le Rêve mexicain ou la Pensée interrompue, by Jean-Marie Gustave Le Clézio. The discovery of the Americas in 1492 marked the beginning of a new era within a closed intellectual environment. The success of this quest led to the redefinition of space and time and the broadening of our horizons. This important historical event forms the basis of our modern identity as reflected in theatre, fiction and literary works, and is embodied in the selected texts. The New World did not benefit from immediate recognition and throughout the centuries has contributed to literary creativity. Assuming that the impact of this discovery was not captured by the Renaissance period, has this distressing and symbolic event been brought to the forefront in 20th century art and literature?
What is the meaning of this recurrent poetic revival of the greatest upheaval of our history? How are the accounts of the exploratory and colonisation expeditions led by Christopher Colombus and Hernan Cortés perceived and transcribed by the imagination of others?