Phenicia - Livres - Limag
Recherche en cours
Veuillez patienter
Livre

NAJJAR, Alexandre
Phenicia


 
Lieu : Paris
Éditeur : Plon
Année : 2008
ISBN : 978-2259203845
Pages : 226 p.
Type : Roman
Collection, autres éditions : ,
Site web :

Notations :

Le philosophe stoïcien Zénon n’a jamais caché ses origines phéniciennes. A Athènes où il enseigne, il raconte à son disciple Apollonios la tragédie de sa mère, une Tyrienne prénommée Elissa. La jeune femme accompagne son oncle dans un périple qui lui permet de découvrir les comptoirs phéniciens éparpillés sur la côte méditerranéenne et la conduit jusqu’à Carthage. De retour dans sa ville natale, elle se retrouve assiégée par les troupes d’Alexandre le Grand. Une résistance farouche s’organise. Les Phéniciens refusent l’occupation et se battent avec l’énergie du désespoir. Ils n’ignorent pas que le devenir de leur civilisation est en jeu...

Dans ce roman foisonnant, Alexandre Najjar nous raconte l’épopée des Phéniciens, peuple de navigateurs et de commerçants, mais aussi inventeurs de l’alphabet, obligés de prendre les armes contre le roi de Macédoine pour défendre Tyr, symbole de leur grandeur. A travers les récits croisés de l’assiégeant et de l’assiégé, il nous propose une intéressante double perspective en même temps qu’une métaphore du Liban, pays meurtri avide de liberté.

Ce livre est probablement le premier roman consacré aux Phéniciens. A travers une héroïne attachante, Elissa, et des personnages pittoresques, aussi bien dans le camp phénicien (Gerbaal, le navigateur chevronné Ariston, le sculpteur idéaliste Zakarbaal, le traître arriviste ou Yamas, l’irascible commerçant de murex ) que dans le camp des Macédoniens (Alexandre le Grand, violent et superstitieux, Barsine, sa belle concubine, Héphestion, son ami et confident, Aristandre, son vieux devin, Diadès, son ingénieur diabolique), le lecteur explore un monde passionnant et découvre comment un peuple pacifique s’est opposé pour l’honneur au plus grand conquérant de tous les temps.