Pour une relecture de l'imaginaire dans l'oeuvre romanesque de Mouloud Feraoun. Etude sémiotique et interculturelle le cas de: La terre et le sang et Les chemins qui montent. - Thèses - Limag
Recherche en cours
Veuillez patienter
Thèse

GUERROUF, Ghazali
Pour une relecture de l'imaginaire dans l'oeuvre romanesque de Mouloud Feraoun. Etude sémiotique et interculturelle le cas de: La terre et le sang et Les chemins qui montent.
 
Lieu : Université Mohamed Khider de Biskra
Directeur de thèse : BEN GHENISSA, Nacereddine
Année : En cours
Type : Thèse - Thèse
Première inscription pour les thèses : ,

Notations :

Notre étude tente de relever et étudier les images tant négatives données par l'auteur sur soi et sur l'autre a travers une étude sémiotique de toute la structure du texte Feraounien ceci nous conduira a étudier la totalité des éléments esthétiques, idéologiques, historique et culturels composant a la fois, la trame narrative et sociologique de l'œuvre ciblée par la recherche. ainsi, personnages, leurs composition interne et externe, leurs fonction, leurs comportement, les lieux et leurs symboliques, le fond culturel et idéologique du texte seront éléments qui intéresseront la recherche ce qui permettrait de dégager l'éventuelle hiérarchie des cultures établie par l'auteur et ça vision du monde .un objectif pareil devrait être basé sur les oppositions faites entre ces éléments. ainsi, notre étude se veut une rétrospection de la littérature algérienne écrite en temps de colonisation en la soumettant aux différentes théories contemporaines des textes littéraires a savoir la sémiotique comme outil servant a décortiquer le texte,et la psychanalyse, la sociocritique et la sociohistorique pour l'interprétation.