Quatre heures à Chatila, suivi d'un entretien avec Leila Shahid mené par Jérôme Hankins - Livres - Limag
Recherche en cours
Veuillez patienter
Livre

GENET, Jean
HANKINS, Jérôme, BERRADA, Mohamed (trad.) et HMOUDANE, Mohamed (trad.)
Quatre heures à Chatila, suivi d'un entretien avec Leila Shahid mené par Jérôme Hankins


 
Lieu : Tanger
Éditeur : Librairie des colonnes éditions
Année : 2016
ISBN : 9789954364
Pages : 108/125 p.
Type : Chronique
Collection, autres éditions : ,
Langue : Bilingue arabe-français

Notations :

En septembre 1982 l’armée israélienne encadre un terrifiant massacre dans les camps de réfugiés palestiniens de la ville. Il durera trois jours, deux nuits, et Genet sera un des premiers Européens sur les lieux. Quatre Heures à Chatila est le récit de ce parcours au milieu des cadavres noircis, des maisons éventrées mais aussi des souvenirs de l’écrivain, des six mois qu’il a passés dix ans plus tôt en Jordanie avec les feddayin. À l’horreur, à la mort, se mêlent l’amour qu’il porte au peuple palestinien et l’exaltation de la beauté révolutionnaire.

Texte inclassable, littéraire autant que politique, il marque le retour à la vie et à l’écriture d’un homme jusque là affaibli par la maladie qui écrira bientôt sa prochaine œuvre majeure, Un captif amoureux.

La présente édition, en français et en arabe, est suivie d’un entretien réalisé en 1991 avec Leila Shahid. Également à Beyrouth en 1982, avec Genet, elle y témoigne des liens qui les ont unis, des tragiques événements qu’ils ont traversés ensemble, du combat toujours vivace des Palestiniens, femmes et hommes et de celui de l’écrivain.