N° 75/2016: De l'oralité à l'écrit du patrimoine poétique et musical au Maghreb - Livres - Limag
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Horizons maghrébins
AOUS, Rachid @ BRAHIM-DJELLOUL, Rachid (Dir.)
N° 75/2016: De l'oralité à l'écrit du patrimoine poétique et musical au Maghreb


 
Lieu : Toulouse
Éditeur : Presses universitaires du Mirail
Année : 2017
ISBN : 978-2-8107-0471-2
Pages : 214 p.
Type : Périodique
Collection, autres éditions : ,
Notations :

Ce numéro constitue un complément à celui du numéro 47 (2002), dans lequel étaient exposées les caractéristiques essentielles de la musique savante maghrébo-andalouse. Un autre aspect central du patrimoine littéraire et musical maghrébin, celui de l'oralité poétique véhiculée par les langues vernaculaires du Maghreb (langues en arabe parlé et langues berbères), est réexaminé ici de façon plus approfondie pour mieux cerner les principaux enjeux sociétaux.
Les principales analyses portent : sur la spécificité des chants de femmes des hautes plaines de Sétif-Constantinois et des régions de Tlemcen et Fès ; sur l'impensé culturel arabo-berbéro-musulman caractérisant la quasi-totalité des études ayant valorisé cette catégorie de patrimoine maghrébin ; sur une thématique qui concerne les premières théories musicales (Ecole pythagoricienne) problématisées par rapport à ce que celles-ci enseignent, notamment au regard de la tradition de l'oralité poétique et musicale du Maghreb ; sur la transcription récente (fin des années 1940) en lettres latines de la culture kabyle avec mise en exergue de chansons à textes composées et interprétées par le plus emblématique poète-chanteur contemporain kabyle : Lounis Aït Menguellet ; sur un témoignage exceptionnel honorant un grand maître du Chaabi-Melhûn algéro-marocain : Le Cheikh H'ssissen.