Recherche en cours
Veuillez patienter
Livre

ABASSA, Mohamed
Le dernier crépuscule des Béni-K


 
Lieu : Paris
Éditeur : Publibook/société des écrivains
Année : 2016
ISBN : 978-2-342-05399-9
Pages : 632 p.
Type : Chronique
Collection, autres éditions : ,
Notations :

"Je vous raconterai cette race spéciale d'Algériens que deux penchants affirmés unissent par le bas. Ils présentent tous la pathologie d'être socialement anomiques, c'est-à-dire exonérés et en dessous de toute morale et règles sociales. Leur deuxième particularité, c'est d'être aussi humainement anosmiques, c'est-à-dire totalement dépourvus d'odorat pour sentir et ressentir les souffrances et les détresses humaines.
Ils maîtrisent et pratiquent toutes les langues, tous les dialectes mais ne comprennent qu'un seul langage : celui de l'argent et des affaires. Celui du pillage, de la prévarication et de la concussion organisés en meutes secrètes et nocives. De vrais pillards aux cols trop blancs, au verbe haut et aux bras longs et lourds quand ils frappent. Tout ce qu'ils savent faire : menacer, sévir, frapper, torturer, tuer, exiler.
Les seuls talents connus des Béni Kelboune. C'est bien connu : les lâches et les pleutres frappent trop fort." Si le politiquement correct est un piège aux mains du pouvoir, ce livre irrévérencieux a tout d'une bombe pour faire voler en éclats les mensonges d'une certaine caste algérienne. Jamais publiées en Algérie, ces chroniques restituent d'une plume cinglante les grandes colères populaires qui ont rarement trouvé écho dans la grande presse commerciale privée et beaucoup moins, sinon jamais dans la presse dite et supposée publique.
Explosif, acide, polémique. Authentique, édifiant, libérateur. Révoltant, délicieux, effrayant. Bref : indispensable.