Recherche en cours
Veuillez patienter
Livre

CHELIHI, Mohammed
De l'obscurité à la lumière


 
Lieu : Paris
Éditeur : La compagnie littéraire
Année : 2016
ISBN : 978-2-87683-639-6
Pages : 130 p.
Type : Témoignage
Collection, autres éditions : ,
Notations :

Qui dit service spécial, dit service qui est à l'affût de tout acte susceptible de nuire au pays, à sa sécurité, à son économie. On se regardait, moi et les deux policiers, sans se dire un mot à l'intérieur de la voiture. Elle est partie en trombe, mais sans mettre le gyrophare. À vrai dire, si j'avais entendu ce son, mon désarroi aurait été plus grand?; merci les policiers, me dis-je en mon for intérieur, de m'avoir ménagé sans ce supplice de plus?! Je ne suis pas, pour autant, sorti d'affaire.
J'ai été conduit directement dans une bâtisse qui, bizarrement, ne ressemble pas à une enceinte de commissariat. Par la suite, ce lieu s'est révélé être un lieu des services spéciaux?! Qui dit service spécial, dit service qui est à l'affût de tout acte susceptible de nuire au pays, à sa sécurité, à son économie. Grâce à ce roman, plongez dans le monde des services spéciaux et découvrez un récit haletant ! EXTRAIT Mon nom tire son origine d'un passé lointain, très lointain comme cette profondeur du pays, l'Algérie.
Un nom que je dois chercher dans la généalogie des noms. Chelihi, avec ses consonnes, et voyelles, peut apparaître comme un nom bizarre, mais on peut en extraire les trois premières lettres pour former un nom diminutif évocateur, voire provocateur, Che. Je ne suis que moi-même, avec ma nature, mon esprit jovial, attachant, et accrocheur, qui veut arpenter les sentiers battus pour atteindre des cimes.
Ce nom est, par contre, un nom évocateur, qui porte déjà l'odeur de ma destinée, avant que celle-ci n'ait lieu, avant que ma vie n'ait connu les étapes de ma vie. La signification de ce nom de famille est « L'homme nu », l'homme qui marche, avance, sans masque, de façon intrépide, croyant à la chance, aux surprises, aux belles rencontres, voire à la réussite qui nous attend quelque part, et peu importe les cieux, les terres, les mers, les contrées, les régions.
et aussi, peu importe le temps, qu'il faut attendre. À PROPOS DE L'AUTEUR Mohammed Chelihi est né en 1969, sept ans après l'indépendance de l'Algérie, dans un village entouré de montagnes, les montagnes de l'Aurès-Batna et de Bejaia, un village que l'on ne peut atteindre que « par les chemins qui montent ». Et c'est cette image qui domine toute l'histoire qui nous est contée ici : celle d'une ascension.