Recherche en cours
Veuillez patienter
Livre

Horizons maghrébins
Nadine Picaudou-Catusse, Pierre Vermeren, Mohammed-Habib Samrakandi Collectif
N° 74/2016: Itinéraires arabes en révolution (2011-2014)


 
Lieu : Toulouse
Éditeur : Presses universitaires du Mirail
Année : 2016
ISBN : 978-2-8107-0457-6
Pages : 236 p.
Type : Périodique
Collection, autres éditions : ,
Notations :

Sans prétendre dresser un bilan exhaustif des "révolutions arabes" cinq ans après leur déclenchement, ce numéro entend mettre à profit un certain recul par rapport à l'événement pour mettre à distance le déferlement de paroles, d'images et d'émotions qui a accompagné le moment déclencheur de 2011. II propose d'en relire tel ou tel aspect au regard des trajectoires historiques et des cultures politiques singulières qui sont celles des différentes sociétés secouées à des degrés très divers par l'événement.
Autrement dit, il entend privilégier à la fois l'historicité propre des sociétés et le temps long de leurs évolutions. Pas plus dans les sociétés arabes qu'ailleurs dans le monde, les révolutions ne se font en un jour, faut-il le rappeler ? C'est pourquoi nous parlons d'" itinéraires arabes en révolution Gardons-nous donc d'asséner des jugements et de promouvoir un prêt-à-porter démocratique, acceptons modestement d'observer les réalités mouvantes du terrain.
Le chercheur David Alexander (l'invité de ce numéro) examine avec érudition la genèse de la légende de l'épée du prophète Muhammad, dhu'I fagar. Celle-ci est dotée d'un pouvoir quasi magique. Elle est devenue un des insignes du califat, mais également un signe du mandi et un symbole des " Jours derniers ". La possession de dhu'I-faqor, perçue comme une " sainte relique ", conférait une certaine légitimité politique et spirituelle aux yeux de la communauté musulmane.