Recherche en cours
Veuillez patienter
Livre

YACINE, Tassadit
ADNANI, Hafid (Compilateur)
Avec Mouloud Mammeri


 
Lieu : Paris
Éditeur : Non-lieu
Année : 2018
ISBN : 978-2-35270-266-5
Pages : 181 p.
Type : Anthologie
Collection, autres éditions : ,
Notations :

Tassadit Yacine, anthropologue, spécialiste du monde berbère, est directrice de recherches à l'Ecole des hautes études en sciences sociales (EHESS) et membre du Laboratoire d'anthropologie sociale du Collège de France. Son chemin a croisé celui de Mouloud Mammeri, écrivain, anthropologue, linguiste et intellectuel kabyle né en 1917 et décédé en 1989, avec lequel elle a longtemps travaillé et créé en 1985 la revue Awal, cahiers d'études berbères, avec le soutien de Pierre Bourdieu.
Dans les textes recueillis et annotés par Hafid Adnani, publiés du vivant et après la disparition de Mouloud Mammeri, elle nous révèle sa connaissance profonde de l'oeuvre de l'auteur de La Colline oubliée, tout en nous donnant à connaître sa propre sensibilité d'intellectuelle qui n'a cessé de s'affirmer comme un symbole de la réappropriation de la langue, de la culture et, plus généralement, du "fait" berbère.
L'ouvrage comporte plusieurs entretiens de Tassadit Yacine avec Mouloud Mammeri et un entretien inédit de Hafid Adnani avec Tassadit Yacine.