Interviews et vidéos avec Abdellah Taïa

 

2010 : Abdellah Taïa : Homosexualité et Islam


1ère partie :
2ème partie :

 

Abdellah Taïa, Odon Vallet et Louis-Georges Tin débattent de l'homosexualité en terre d'Islam. ("Paroles du Monde" - Public Sénat - Février 2010)

Le trop grand nombre de commentaires haineux de la part de crétins obscurantistes et pour la plupart illettrés m'a fait retirer l'option "Commentaires". 
"Je ne hais que la haine" (Tristan Bernard)

2010 : Abdellah Taïa : "Le Jour du Roi". (6’10)

 

Abdellah Taïa évoque son roman "Le Jour du Roi" (parution le 19 août 2010 aux éditions du Seuil).

Diffusé par seuil.com.

2010 : Abdellah Taïa : La société marocaine est violente . (7’55)

 

Au Maroc, Il a choisi le Français parce que c'est la langue de la «subversion » tout comme sa sexualité, homo. ABDELLAH TAÏA a écrit un des livres de la rentrée, un roman sulfureux, « Le Jour du Roi », où certains voient de nombreux « crimes » de lèse-majesté. D'autres y voient juste de la poudre aux yeux et rappellent que TAÏA écrivit jadis un livre a la gloire du royaume avec Frédéric Mitterrand.
Le JT6H fête la francophonie en recevant un ami du Ministre de la culture.
ABDELLAH TAÏA est notre invité le Dimanche 24 octobre 2010.

Diffusé pat TV5 Monde.

 2010 : Tropismes Abdellah Taïa

1ère partie (9'29) 2ème partie (8’41)  3ème partie (8’55)

 

L'écrivain Abdellah Taïa interviewé par Laure Adler en janvier 2010 dans l'émission Tropismes (France Ô), à l'occasion de la parution de "Lettres à un jeune Marocain" (Éditions du Seuil).

2011 : Abdellah Taïa et la révolution arabe 2011 (5’09)

 

Le 4 février 2011, l'écrivain marocain Abdellah Taïa s'exprime dans le Journal d'Arte à propos du soulèvement populaire égyptien.

Diffusé par Arte.

2012 : Infidèles - Abdellah Taïa (3’42)

Slima est une prostituée marocaine. Son fils Jallal est très attaché à elle. Il l'aide à attraper les hommes, les clients, les soldats d'une base militaire. Il parle et se bat à sa place. Ensemble, ils découvrent à la télévision Marilyn Monroe, en tombent amoureux et en font leur déesse protectrice. Des années 80 à aujourd'hui, nous suivons leurs deux destins en parallèle, de la ville de Salé jusqu'au Caire, de Bruxelles à Casablanca. Purs et impurs, cette mère et son fils réinventent continuellement le sens profond de leur vie mouvementée et de leur attachement pour le Maroc, fait d'amour et de haine. Etape après étape, ils redécouvrent leur religion, l'islam, et la vivent d'une manière inédite. Ils iront jusqu'au bout de cette voie. La tombe du prophète Mohammed à Médine pour elle. L'explosion sublime pour lui.

Diffusé par seuil.com.

 

2012 : "Abdellah Taia ou la Nudité du Jeu" Un Film Documentaire de Ayoub EL Aiassi (Extraits) (7’09)

Écrit et Réalisé par: Ayoub EL Aiassi


Avec: Abdellah Taia Snaa EL Aji Faouzi Bensaidi Marie Louise Belarbi
Production:Juba Prod Ayoub EL Aiassi.

2012 : Portrait d'Abdellah Taïa à Diasporama sur M2, Chaîne de télévision marocaine (26')

Emission du 30 septembre 2012